750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
9 février 2015

Poêlée de riz aux calamars, champignons et tomates fraîches

Hello,

Après une bonne petite séance de sport, je viens vous poster la recette du jour avant de filer à la douche pour ensuite enchaîner sur le cours de cuisine.  J'ai hâte d'y être car nous allons faire des macarons ce soir !!

Lorsque je vais au « vrai » supermaché (car je fais quasiment toutes mes courses chez Auchan Online, tellement pratique), je me précipite vers le rayon poissonnerie pour voir s’il il y a des calamars frais.  Et bien sûr je m’empresse d’en acheter chaque fois que c’est le cas. 

Malheureusement, Mr Bibi n’apprécie pas énormément les calamars, enfin habituellement.  Mais cette fois, il a dévoré sa part tant il a apprécié cette recette. 

Cette fois j’ai fait des recherches sur la toile concernant la meilleure façon de cuire les calamars afin qu’ils ne deviennent pas coriaces et caoutchouteux ;-)  En fait, 2 solutions s’offrent à vous.  Ou vous les cuisez quelques min à peine, ou durant des heures de mijotage. 

J’ai opté pour la rapidité, donc la 1ère option ;-)  Et c’est vrai que ces calamars étaient délicats et fondants en bouche… mais sans doute que la qualité de la bête y est pour beaucoup également.

Aller, je suis à la bourre, je file ^_^

 

Poêlée de riz aux calamars, champignons et tomates fraîches

Poêlée de riz aux calamars, champignons et tomates fraîches gros planPoêlée de riz aux calamars, champignons et tomates fraîches

Ingrédients: 

24,75PP pour 3 personnes – 8,25PP par personne

  • 180g de riz (Thai Jasmin Golden Sun Lidl, calculé avec formule) 17PP
  • 225ml d’eau + 1cc de granulés de bouillon de légumes 0,25PP
  • 300g de calamars coupés en anneaux 5PP
  • 2cc d’huile d’olive 2PP
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 250g de champignons de Paris
  • 5 tomates
  • 200ml d’eau + 5g de maïzena 0,5PP
  • Persil (déshydraté pour moi)
  • Sel, poivre de Cayenne 

Préparation: 

  1. Cuire le riz comme dans l’eau contenant le bouillon de légumes (11 min au Micro Tup pour moi).  Réserver.
  2. Peler et couper l’oignon en fines lamelles.  Dans une poêle antiadhésive, chauffer l'huile et ajouter les lamelles d’oignon.  Laisser cuire 5 min.
  3. Nettoyer les champignons, les couper en morceaux et les ajouter aux oignons.
  4. Peler et dégermer la gousse d’ail, la presser dans les légumes.
  5. Laver les tomates et les couper en petits cubes.  Les ajouter au reste.
  6. Ajouter le riz dans la poêle afin de le réchauffer.
  7. Délayer la maïzena dans un fond d’eau et ajouter le reste d’eau.  Verser dans la poêle de légumes, bien mélanger jusqu’à épaississement.  Assaisonner.
  8. Dans une autre poêle antiadhésive, faire chauffer 1cc d'huile d’olive, ajouter les calamars coupés en tronçons et laisser revenir jusqu'à ce qu'ils ne soient plus translucides (2-3 minutes maximum sinon ils deviennent caoutchouteux).
  9. Mélanger les calamars au riz aux légumes.  Rectifier l’assaisonnement, parsemer de persil et servir.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tout a fait, pour la cuisson, j'aime bien avec le riz comme tu l'as fait, sinon mijoté pendant 2h dans une cocotte de sauce tomate à l'ail, c'est bien aussi<br /> <br /> juste sauté comme ça, ma fille aime bien avec de l'ail et du persil, j'ai la chance d'avoir un poissonnier qui en propose tout au long de l'année, mais je comprends que c'est pas tjs facile quand on ne vit pas dans la capitale :)
Répondre
P
C'est un bien joli plat!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 662
Publicité