750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
6 février 2015

Salade au chou kale et nid d'oeuf au quinoa & calamars

Coucou,

Hier, j’ai reçu mon panier de légumes de la ferme… et ohh surprise j’ai pu enfin découvrir le fameux chou kale dont j’entends si souvent parler.

D’ailleurs, à ce sujet, voici ce qu’en dit Sandrine dans la petite lettre d’info qui accompagnait le panier de cette semaine:

Le Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.  Il est vert, rugueux, frisé. A première vue, il ne donne pas très envie.  Pourtant même les stars l’on adopté, les Américains n'ont que ce chou à la bouche.  C’est le super chou pour lutter contre l'arthrose.  Il contient plus de vitamine C qu'une orange et plus de calcium qu'un verre de lait. Le kale est aussi une excellente source de vitamine A.  Difficile de faire mieux, au niveau nutritionnel, ce petit chou vert a tout bon.  Comme tous les autres choux, il peut se consommer cru. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter une seule seconde.  Le kale a besoin d'amour et de caresses pour s'attendrir. Rappelons-nous qu'en cuisine, le ridicule ne tue pas. Il vous suffit de prendre dans vos mains des feuilles de kale après avoir enlevé les côtes, de les frotter entre elles aussi tendrement que possible. Les feuilles vont s'obscurcir et devenir de plus en plus souples. Le kale est alors prêt à être dégusté en salade. Si vous voulez faire ressortir son gout sucré, l’astuce est de le mettre au congélateur. Ainsi en le sortant pour le cuisiner en fin morceaux il ne vous restera qu’à malaxer le sac encore gelé.  Ce chou a toujours été populaire aux Pays-Bas et en Allemagne mais il revient doucement sur le marché, ici aussi alors profitons en car sa saison se termine.  

Il existe 4 modes de cuisson possibles :
Au four… En chips (au sel, nature, à la sauce soja, à l’huile d’olive…), entre 12 et 20 minutes à 150°C.  
À la vapeur… Placez les feuilles de choux dans le panier vapeur (ou une marguerite) d’une grande casserole remplie d’un fond d’eau salée… après avoir enlevé la nervure centrale. Couvrez puis amenez à ébullition. Réduisez le feu. Le temps de cuisson varie entre 4 minutes et 6 minutes
À l’eau… Placez les feuilles de choux dans une grande casserole. Recouvrez-les d’eau salée additionnée d’une petite pincée de bicarbonate (permet de préserver la couleur). Couvrez-la casserole puis amenez à ébullition. Réduisez le feu et découvrez légèrement la casserole. Le temps de cuisson varie entre 4 et 6 minutes.  
À la poêle… Qu’elles soient précuites, crues ou congelées, après les avoir coupées en lanières, vous pouvez les faire cuire à la poêle dans du beurre, de l’huile… le temps que les feuilles s’attendrissent.

Après avoir lu ceci, je n’ai pas attendu 1 minute de plus pour tester la version crue en l’intégrant à ma salade-repas du soir.   Malgré que les feuilles soient assez épaisses, elles ne sont pas désagréables en bouches lorsqu’elles sont émincées finement.  Le goût est bien celui du chou, sans être trop prononcé pour autant.

En ce qui concerne la garniture qui occuper le centre de la salade, j’ai eu l’idée de cuire 3 blancs d’oeufs qui traînaient dans mon frigo pour en faire une “coupelle” qui a accueilli un mélange de quinoa gourmand et de calamars farcis ;-)

Cette salade très copieuse a constitué mon repas d'hier soir, c'était excellent!! 

Bisous, à demain...

 

Salade au chou kale et nid d'oeuf au quinoa & calamars

Salade au chou kale et nid d'œuf au quinoa & calamars haut

Salade au chou kale et nid d'œuf au quinoa & calamars gros plan 1

Ingrédients:

11,75PP pour 1 personne (plat très copieux)

  • Salade

  • 1 feuille de chou kale

  • Quelques rondelles d’oignon rouge

  • 1 tomate cocktail

  • 3 blancs d’œufs 1PP

  • 5g de beurre demi-écrémé 0,5PP

  • 1 boîte de calamars (farcis à la sauce américaine et à l'huile d'olive, Grand Frais, calculé avec formule) 4,75PP (vous pouvez remplacer par du thon au légumes, des filets de maquereaux à la tomate, etc)

  • 40g de quinoa (Quinoa Gourmand Tipiak pour moi, calculé avec formule) 4PP

  • 1l d’eau + 2cc de bouillon de légumes 0,5PP

  • 1cc d’huile (de noisette pour moi) 1PP

  • 2cc de vinaigre balsamique de qualité

  • Fleur de sel, poivre, ail en poudre, oignon déshydraté

  • 4 feuilles de basilic

Préparation:

  1. Faire cuire le quinoa environ 12 min dans une casserole d’eau bouillante contenant le bouillon de légumes.  Egoutter et laisser refroidir.  
  2. Mélanger les calamars en sauce au quinoa.  Réserver.
  3. Disposer la salade lavée et coupée sur le pourtour de l’assiette.
  4. Ôter les côtes des feuilles de chou.  Laver, égoutter et émincer les feuilles finement.  Répartir sur la salade.
  5. Peler et couper l’oignon rouge en fines rondelles, le disperser sur la salade.
  6. Laver la tomate, la couper en quartiers et la poser sur la salade.  Assaisonner d’huile, de vinaigre, fleur de sel, poivre, ail en poudre et oignon déshydraté.
  7. Dans une petite poêle, faire fondre le beurre et y cuire les blancs d’œufs, assaisonner.  
  8. Disposer le blanc d’œuf tiédi au centre de la salade en formant un nid.
  9. Au centre de ce nid, poser le mélange quinoa-calamars.
  10. Garnir de feuilles de basilic et régalez-vous !!

Salade au chou kale et nid d'œuf au quinoa & calamars gros plan 2

Salade au chou kale et nid d'œuf au quinoa & calamars face

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Superbe salade, très variée et joliment présentée.
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité