750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
31 janvier 2015

Escapade de janvier - Quiche aux carottes

Bonjour,

Aujourd'hui nous sommes le dernier jour du mois et c'est donc syonyme d'une Escapade en Cuisine de janvier.  Le sort m'a désigné le blog Laetycuisine pour aller piocher une recette et c'est Chou de Choutambouilletout qui vient chez moi.  

Les quiches et tartes salées j’adore ça mais leur problème récurrent c’est que ça peut être assez riche à cause de la pâte et de l’ajout de bonnes choses dedans.

C’est pourquoi mon choix c’est vite porté sur cette quiche aux carottes que j’ai toutefois légèrement modifié pour l’alléger.  Il m’a simplement suffi de remplacer la pâte du commerce par une pâte maison extra légère, d’augmenter la quantité de carottes et diminuer la quantité d’œufs et de fromage.

J’ai la chance de recevoir deux types de carottes dans mon panier de légumes de la semaine précédente, des mauves et des oranges.  Parfait pour le visuel de cette recette !!!

Au final, je me suis retrouvée avec cette superbe quiche bien épaisse et très bonne.  Nous l’avons dégustée en repas du soir, accompagnée de haricots verts en salade.

Ce soir, nous délogeons, nous utilisons le bon cadeau que j'ai offert à Mr Bibi pour son annif.  Nous commençons par un repas 5 services dans un restaurant gastronomique puis nous passons la nuit à l'hôtel... comme des stars!! ^_^

 

Quiche aux carottes

Quiche aux carottes {pâte maison extra légère} coupe 2

Quiche aux carottes {pâte maison extra légère} biais

Ingrédients: 

25,5PP pour 4 personnes – 6,5PP par personne

  • 1 pâte brisée (maison pour moi, 13,5PP pour 210g de pâte - j’en ai utilisé 195g pour 1 quiche, soit 12,5PP
  • 4 carottes 6 carottes (3 violettes et 3 oranges pour moi, soit 575g)
  • 100g de jambon cuit (Herta râpé fumé, calculé avec formule) 2,5PP (ajout perso)
  • 6 œufs 3 œufs 6PP et 2 blancs
  • 50g de crème épaisse (Bridelight 7%MG, calculé avec formule) 1,25PP
  • 100g 50g de fromage râpé (Bridelight 6%MG, calculé avec formule) 2,75PP
  • 10cl 6cl de lait (écrémé pour moi) 0,5PP
  • 2 pincées ¼cc de coriandre en poudre
  • 2 pincées ¼cc de cumin en poudre
  • ¼cc d’ail en poudre (ajout perso)
  • Sel et poivre (de Cayenne pour moi)  

Préparation: 

  1. Peler et couper les carottes en rondelles et les faire cuire 5 à 6 mn dans une casserole d'eau bouillante salée (20 min au MicroVap pour moi). Elles doivent rester croquantes fermes. Arrêter la cuisson dans un bol d'eau froide, égoutter et sécher avec un papier absorbant.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Dans un saladier, battre les œufs avec le lait, la crème, le fromage et les épices + sel et poivre.
  4. Verser cette préparation sur la pâte brisée et poser les rondelles de carottes sans trop les enfoncer (j’ai déposé les rondelles de carottes puis le jambon sur la pâte, j’ai ensuite versé la préparation sur le tout).
  5. Enfourner pour 40 min (30 min pour moi).
  6. A la sortie du four, arroser d'un filet d'huile d'olive et servir aussitôt.

Quiche aux carottes {pâte maison extra légère} coupe 1

Quiche aux carottes {pâte maison extra légère} face

Publicité
Publicité
Commentaires
C
elle me plait bien ta tarte ! merci ! bises cath
Répondre
L
très bon choix !<br /> <br /> ça me plait beaucoup !
Répondre
L
hum, elle est superbe cette quiche, c'est un bon choix pour cette escapade !
Répondre
C
Super sympa ce mélange de couleurs!
Répondre
F
avec des carottes original :!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité