750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
22 janvier 2015

Brioche roulée au Nutella et/ou confiture

 Coucou,

Le froid de ces derniers jours m'a totalement découragé de mettre le nez dehors pour aller faire un jogging.  Alors ma cops est passée à la maison et nous avons fait du cardio sur le cross-trainer et sur le nouveau rameur que je teste en vue de le racheter à un ami qui ne s'en sert plus.  J'ai trouvé ça physique mais plutôt sympa... pourvu que les courbatures n'apparaissent pas d'ici demain :-/

Du coup, je n'ai pas passé beaucoup de temps en cuisine ce soir... mais ce n'est pas bien grave car nous avions les restes d'hier soir à manger.  Et pour la recette du jour que voici, elle vient tout droit de ma petite réserve ;-)

Si la brioche à la mie filante de Charméla a été longtemps ma favorite et que je l’aime toujours beaucoup, elle a été récemment détrônée par le pain au lait japonais Hokkaido.

Alors pour ne vexer personne, j’ai fait ici un mix des 2 recettes en réalisant la pâte de Charméla façonnée comme le pain Hokkaido.  J’y ai ajouté une touche personnelle et gourmande (c’était avant la reprise WW, vous l’aurez compris) en y intégrant de la pâte à tartiner et de la confiture à la fraise ;-)

Et bien sûr ça ne pouvait être que très bon!!  Si vous voulez alléger un peu cette recette, remplacez le beurre par du beurre demi-écrémé et substituez la pâte à tartiner et la confiture classique par de la confiture allégée, voire maison ^_^

Bisous, bonne fin de soirée... 

 

Brioche roulée au Nutella et/ou confiture

Brioche roulée au Nutella et (ou) confiture coupe Nutella et confiture

Brioche roulée au Nutella et (ou) confiture

Brioche roulée au Nutella et (ou) confiture coupe Nutella

Ingrédients:

84,25PP pour 1 grosse brioche (que j’ai totalement oublié de peser)

  • 500g de farine (T45 Auchan, calculé avec formule) 43,75PP

  • 1 œuf 2PP

  • 250ml de lait (écrémé pour moi) 2PP

  • 1cc de sel

  • 2cc de levure Bruggeman 16g de levure fraîche

  • 50g de sucre 4CS d’édulcorant en poudre (Sucralose Canderel)

  • 70g de beurre 14PP

  • 2x50g de pâte à tartiner (Nutella, calculé avec formule) 14,5PP

  • 2x50g de confiture (fraise Bonne-Maman, calculé avec formule) 6PP

  • 1 jaune d’œuf (pour la dorure) 2PP

Préparation:

  1. Faire tiédir le lait et y diluer la levure.

  2. Mettre le lait, la levure, l'œuf, la farine et le sucre dans le bol du robot.

  3. Pétrir à vitesse 1, ajouter le sel et le beurre coupé en morceaux.

  4. Continuer de pétrir 10 minutes, toujours en vitesse 1 et ce, jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol.

  5. Ensuite, laisser lever 1h15 (1h45 pour moi).  Si vous le faites à la MAP, mettez les ingrédients dans l'ordre indiqué et lancez le programme Pâte.

  6. Dégazer la pâte et diviser en 4 pâtons égaux.

  7. Aplatir les boules de pâte, en tartiner 2 de pâte à tartiner et 2 de confiture.  

  8. Les plier en 3 et ensuite les rouler sur elles-mêmes (voir photo ici) puis les déposer dans un moule à cake (beurré si nécessaire ou recouvert de papier sulfurisé s'il n'est pas en silicone).

  9. Couvrir et laisser doubler de volume.

  10. Dorer à l'œuf et mettre à cuire 30 min à 180°c.

  11. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler et déposer sur une grille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
sympa comme idée !! connais pas celle de charmela, perso je suis fan de la cojobrioche de lydie :)
Répondre
B
MIAM MIAM!!!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité