750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
16 janvier 2015

Baguettes au levain

Hello,

J'espère que tout comme moi vous êtes en WE et que vous n'avez pas à bosser demain ni dimanche.  Je l'attendais impatiemment car cette semaine n'a pas été de repos au bureau :-/  Pourvu que ça se calme la semaine prochaine !! 

Comme vous pouvez le constater avec ce billet, Barbulle (mon levain maison) a bien survécu après quelques hibernations au frigo, suivies de réveils en douceur et de bons soins de ma part ;-)

Après mon pain au levain naturel, j’ai voulu remettre ça avec ces baguettes qui étaient présentées sous forme de petits pain sur le blog de Nani’s Kitchen.

Je pense que je me suis un peu précipitée pour les faire, j’aurais dû attendre que Barbulle soit un peu plus en forme ou laisser pousser la pâte plus longtemps car je n’ai pas obtenu la mie aérée rêvée.  Ces baguettes étaient néanmoins très bonnes et surtout bien rassasiantes du coup.

Et cette fois, je suis assez contente de mon façonnage, mes baguettes ressemblent enfin à des baguettes ;-)

Bisous, bonne soirée...

 

Baguettes au levain

Baguettes au levain haut

Baguettes au levain coupe

Ingrédients:

29PP pour 2 baguettes (435g) – 3PP pour 40g

  • 60g de levain rafraîchi 3PP

  • ½cc de sel

  • 300g de T65 (T65 Auchan bio, calculé avec formule) 26PP

  • environ 200ml d’eau tiède (170ml pour moi)

  • 1 pincée de levure instantanée (j’ai ½ sachet car mon levain n’était pas en grande forme du tout)

Préparation:

  1. Mélanger tous les ingrédients pendant 10 mins environ.

  2. Laisser lever environ 2h jusqu’au doublement de volume de la pâte.

  3. Déposer délicatement la pâte sur le plan de travail fariné et couper 6 pâtons égaux.

  4. Plier les pâtons en prenant le bord supérieur et en le ramenant vers la moitié du pâton. tourner le pâton et recommencer le pliage.

  5. Le tout en douceur pour ne pas casser les bulles d’air ;)

  6. Rouler un peu pour aplatir la soudure.

  7. Déposer sur une plaque à baguette ou sur une grille garnie de papier sulfurisé.

  8. Laisser lever 1h.

  9. Au bout de 30 min de levée préchauffer le four à 275 °C fonction chaleur tournante avec la lèchefrite remplie d’eau placée sur le dernier niveau de votre four (le + bas)

  10. Au bout d’1h inciser vos pâtons et les vaporiser d’eau salée.

  11. Enfourner de suite et jeter un verre d’eau dans la lèchefrite.

  12. Laisser cuire 15 à 20 min en surveillant la dorure de vos petits pains. Au besoin couvrir d’alu en cours de cuisson.

  13. Laisser refroidir vos pains sur une grille avant de vous régaler ! 

Baguettes au levain biais

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Elles sont bien rondes et bien mignonnes!
Répondre
P
oui, elles sont très jolies !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité