750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
15 janvier 2015

Bavarois au chocolat blanc, framboises et dacquoise à la noisette

Salut tout le monde,

Samedi dernier, nous étions invités à l’anniversaire d’un ami.  Sa chérie m’avait demandé de préparer le gâteau de fin de repas.  Alors je me suis mise en quête d’un dessert festif mais relativement rapide à faire car j’avais peu de temps devant moi :-/

Mon ingrédient de base était le chocolat blanc… car allez comprendre pourquoi, je n’apprécie pas du tout ce chocolat tel quel, mais je l’adore en dessert :-P

C’est sur le blog Hum, ça sent bon… que j’ai trouvé ce que je cherchais, une association chocolat blanc et framboises sur une délicieuse dacquoise noisette.  Ca change un peu de la génoise traditionnelle.  

Noël étant passé, j’ai préréré une présentation différente de la bûche de la recette initiale.  Je craignais au début que mon cadre rectangulaire soit trop grand ou trop petit par rapport à la quantité de mousse, mais finalement c’était parfait !!  

Par contre, la dacquoise obtenue dans mon Flexipan plat était deux fois plus grande que le cadre, alors j’ai choisi de superposer deux couches.  Et j’ai bien fait, ça a parfaitement équilibré la quantité de biscuit et de mousse, et ainsi évité que le tout soit écoeurant.

J’ai trouvé que les saveurs de ce bavarois s’accordaient super bien et que l’ensemble était très léger en bouche (j’ai dit en bouche, malheureusement pas en calories).  D'ailleurs, il a plu à toute la tablée qui lui a fait honneur ^_^ 

Excusez-moi pour les photos sur assiette, j'avais oublié mon appareil et elles ont été faite avec un téléphone portable :-S

Bisous, bonne soirée

 

Bavarois au chocolat blanc, framboises et dacquoise à la noisette 

Bavarois au chocolat blanc, framboises et dacquoise +á la noisette face

Bavarois au chocolat blanc, framboises et dacquoise +á la noisette coupe 1

Bavarois au chocolat blanc, framboises et dacquoise +á la noisette haut

Ingrédients:

97,75PP pour 9 belles parts (ou 12 petites)– 11PP la part (8,25PP si 12 parts)

Dacquoise:

  • 4 blancs d'oeuf 1PP

  • 100g de sucre glace 10PP

  • 100g de poudre de noisettes (Noisettes moulues Delhaize, calculé avec formule) 19,75PP

  • 20g de farine 2PP

Mousse chocolat blanc:

  • 180g de chocolat blanc (Valrhona ivoire, calculé avec formule) 28,5PP

  • 360ml de crème fraîche liquide entière (entière Luxlait 36%MG, calculé avec formule) 34,25PP

Finition:

  • 125g de framboises

  • 100ml de coulis de framboises (Auchan, calculé avec formule) 2,25PP

  • ½cc d’agar-agar

Préparation:

Dacquoise:

  1. Dans le bol du robot battre les blancs d'oeuf, quand ils moussent bien ajouter progressivement le sucre glace. On obtient une meringue.

  2. Puis incorporer délicatement la poudre de noisette et la farine.

  3. Verser dans un moule rectangulaire en silicone (Flexipan plat pour moi) (ou sur du papier sulfurisé).

  4. Cuire 9 minutes (12 min pour moi) environ à 200°C.  Laisser refroidir.

  5. Couper en 2 et superposer les 2 couches dans le fond de votre cadre rectangulaire (Demarle moyen).

  6. Déposer les framboises.

Mousse chocolat blanc:

  1. Faire fondre au bain marie le chocolat blanc, (je prends du Valrhona ivoire en pistoles il fond très vite).

  2. Monter la crème en chantilly. Quand le chocolat blanc atteint entre 30° et 35°C, verser un tiers de chantilly pour détendre le chocolat, remuer puis ajouter le reste.

  3. Verser la mousse dans le cadre.  Lisser avec une spatule.

  4. Placer le cadre minimum 2H au congélateur.

La finition:

  1. Passer le coulis de framboises au chinois afin d’éliminer tous les pépins.

  2. Y délayer l’agar-agar puis porter à ébullition 30 sec minimum.

  3. Verser en une fine couche sur une toile silicone ou une assiette.  Laisser refroidir.

  4. Une fois votre coulis pris, découper les formes de votre choix avec des emporte-pièces.

  5. Sortir le bavarois du congélateur et enlever le cadre (s’aider éventuellement d’un sèche-cheveux).

  6. Décorer à sa convenance, puis laisser au frigo au moins 2h avant de servir.

Bavarois au chocolat blanc, framboises et dacquoise +á la noisette biais

Bavarois au chocolat blanc, framboises et dacquoise +á la noisette coupe 2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Fait pour ce midi pour l'anniversaire de ma belle sœur et on s'est régalés. Un des meilleurs bavarois fait jusqu'à maintenant.<br /> <br /> J'ai juste remplacé la dacquoise noisette par un biscuit à la cuillère et ce fut une grande réussite.<br /> <br /> Merci pour cette recette Bibica<br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
B
Fait ce jour pour l'anniversaire de ma belle sœur et c est une vraie tuerie <br /> <br /> J ai juste remplacé la dacquoise noisette par un biscuit à la cuillère <br /> <br /> A refaire sans hésiter, un des meilleurs bavarois fait jusqu'à maintenant <br /> <br /> Bon maintenant mon elliptique m'appelle pour éliminer tout ça, lol <br /> <br /> Merci pour cette recette bibica<br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
B
hum, il a l'air trop bon ton bavarois en plus d'être joli <br /> <br /> <br /> <br /> biz
Répondre
S
Magnifique ! Il doit étre aussi bon que beau !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Ivana
Répondre
B
J'en salive!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité