750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
30 décembre 2014

Gratin de poireaux au bacon et jambon

Bonsoir,

Entre les fêtes, il est appréciable de laisser notre estomac se reposer un peu en préparant des recettes légères comme celle-ci.

Malheureusement il est très difficile de réaliser de jolis clichés des gratins et les images ne rendent pas honneur à ce plat comme je le voudrais.  C’est dommage car c’était bien bon, et copieux en plus !!

Vous pouvez voir ici que j’ai utilisé du jambon et des allumettes de bacon car c’est ce que j’avais en stock au frigo… mais vous pouvez bien entendu remplacer l’un par l’autre et vice versa ;-)

J’ai servi des pommes-de-terre en robe-des-champs en accompagnement mais libre à vous d’opter pour du riz, de la semoule, des pâtes ou autre ^_^

Bisous, à demain pour la dernier billet de l'année 2014...

 

Gratin de poireaux au bacon et jambon

Gratin de poireaux au bacon et jambon gros planGratin de poireaux au bacon et jambon

 

Ingrédients: 

17,75PP pour 4 personnes –4,5PP par personne

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 blancs de poireaux
  • 2cc d’huile d’olive 2PP
  • 100g de jambon cuit (Herta râpé fumé, calculé avec formule) 2,5PP
  • 100g de bacon (allumettes Herta, calculé avec formule) 2,75PP
  • 250ml de lait écrémé 2PP
  • 250ml d’eau
  • 1CS +1CS de bouillon de volaille (granulé Knorr, calculé avec formule) 1PP
  • 30g de maïzena 3PP
  • 25g de Comté fraîchement râpé 2,5PP
  • 20g de chapelure 2PP
  • Sel, piment d’Espelette 

Préparation: 

1      Peler et émincer l’oignon.  Le faire revenir dans une poêle contenant l’huile d’olive.

2      Nettoyer les blancs de poireaux et les couper en tronçons d’1 cm et les ajouter dans la poêle. 

3      Ajouter l’ail pressé, saupoudrer d’1CS de bouillon en poudre et assaisonner.  Ajouter un filet d’eau, le râpé de jambon, les allumettes de bacon et laisser cuire une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les poireaux soient fondants.  Verser le tout dans un plat à gratin.

4      Préchauffer le four à 220°C.

5      Dans une petite casserole, délayer 1CS de bouillon en poudre dans l’eau et le lait. Ajouter la maïzena préalablement délayée dans 2CS d’eau.  Porter à ébullition en remuant régulièrement jusqu’à épaississement.

6      Verser la sauce dans le plat sur les poireaux au jambon/bacon.  Mélanger afin de répartir la sauce partout.

7      Saupoudrer le fromage mélangé à la chapelure et enfourner pour 15 min afin de gratiner le dessus (fonction grill + chaleur tournante).

8      Servir accompagné de pommes-de-terre vapeur par exemple.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super recettes toute l'année, une source d'inspiration sans limite, merci merci !
Répondre
L
super gentil bibica de penser à nous quelque soit la date, c'est trop gentil, je suis toute l'année tes recettes qui sont une mine d'inspiration sans limite vraiment merci merci tout plein continue comme ça !!
Répondre
B
Tu as du régaler toute ta famille avec ce gratin!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité