750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
24 décembre 2014

Blanc de volaille à la farce fine jambon-noisettes, sauce au vin moelleux et échalotes

Coucou,

Voilà la toute dernière ligne droite avant le réveillon de Noël!!!  Alors, au cas où vous n'auriez toujours pas de repas de prévu, il est encore temps de vous mettre en route avec ce plat tout simple ;-)

Après la recette de la bûche (une 2e suivra bientôt) et celle des croquettes de fromage en entrée, voilà maintenant le tour du plat principal de notre repas de ce soir !  Elle est issue du blog Mamina Et si c’était bon, elle m’a immédiatement donné envie de l’essayer quand je l’ai vue.

Nous l’avons testée au préalable, et d’ailleurs, c’est même Mr Bibi qui est passé aux fourneaux pendant que j’étais au travail. 

A ce sujet, le soir en allant courir avec ma cops on est passé devant ma maison et Mr Bibi finalisait le plat en préparant la sauce aux échalotes, ça embaumait dans tous le quartier !! Ça nous a tellement ouvert l’appétit que nous avons alors accéléré le pas pour rentrer au plus vite afin de manger ;-)

Le résultat obtenu par la cuisson basse température de la volaille est top, une viande moelleuse, pas sèche du tout.  La noisette dans la farce apporte un croquant surprenant et très agréable. 

Et la sauce, quel bonheur pour les papilles !!!  Le fondant des échalotes associé à la douceur apportée par le vin moelleux… Miam !!  Et la bonne nouvelle, c’est qu’on remet ça ce soir !!  ^_^  

Demain matin, direction Paris pour un city trip de quelques jours... je vous retrouverai ici dès dimanche.  Alors d'ici là, Joyeux Noël à vous !!!!!!

 

Blanc de volaille à la farce fine jambon-noisettes, sauce au vin moelleux et échalotes

Blanc de volaille à la farce fine jambon-noisettes, sauce au vin moelleux et échalotes

Blanc de volaille à la farce fine jambon-noisettes, sauce au vin moelleux et échalotes gros plan

Ingrédients:

46,5PP pour 6 personnes – 7,75PP par personne

Pour la volaille :

  • 1kg de blancs de volaille fermière avec la peau (8 blancs pour moi) 20PP
  • 2tr. (90g) de jambon blanc (Supérieur Auchan, calculé avec formule) 2,5PP
  • 1 grosse échalote ciselée
  • 1 blanc de poireau ciselé
  • Une vingtaine de noisettes 3PP
  • 90g de crème fraîche épaisse (épaisse légère Auchan 15%MG, calculé avec formule) 4,25PP
  • 1cc d’huile d’olive 1PP
  • Sel et poivre
  • 15g de beurre 3PP

Pour la sauce :

  • 4 échalotes
  • 25cl de vin blanc moelleux (Sauterne pour moi) 8PP
  • 25cl de bouillon de volaille 0,5PP
  • 90g de crème fraîche épaisse (épaisse légère Auchan 15%MG, calculé avec formule) 4,25PP 

Préparation:

La farce :

  1. Dans l’huile d’olive, à feu doux faire fondre l'échalote et le blanc de poireau. Saler.
  2. Dégraisser le jambon et le couper en morceau, le passer au mixer jusqu'à l'obtention d'une texture très fine. Ajouter la fondue de poireau et d'échalote réservée et mélanger à la crème et aux noisettes concassées grossièrement. Saler et assaisonner avec le 4 épices. Réserver.
  3. Sur le plan de travail, poser un grand morceau de papier film. Mettre 2 filets de volaille côte à côte sur le papier côté peau en dessous, saler légèrement la surface de la viande.
  4. Répartir de la farce sur un des filets et replier le second dessus en formant un boudin. Serrer dans le papier-film de façon à obtenir une belle forme cylindrique.
  5. Envelopper de plusieurs couches de film et fermer les extrémités par un nœud pour que le boudin soit bien  hermétique.
  6. Faire de même avec les 6 filets et la farce restante.
  7. Préchauffer le four à 100°C avec une cocotte remplie d'eau au 2/3 de sa hauteur. Mettre les ballotins de volaille dans l'eau et laisser cuire 2 heures.
  8. Laisser tiédir, ôter le film et réserver dans un plat à couvert au froid si c'est la veille pour le lendemain.

La sauce :

  1. Peler les échalotes et les couper en fines tranches.
  2. Les faire étuver dans une noisette de beurre puis les couvrir avec l'eau et le vin et cuire à petite ébullition jusqu'à ce qu'il ne reste que 4 ou 5 cuillerées à soupe de jus un peu sirupeux.

Finition et dressage :

  1. Sortir les blancs de volaille farcis au moins une heure à l'avance. Les réchauffer dans le beurre restant à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous côtés (ce qui aura aussi le mérite de réchauffer l'intérieur). Couper des tranches assez épaisses.
  2. Chauffer la sauce réduite, crémer et ajuster l'assaisonnement.
  3. Sur des assiettes chauffées au préalable, dresser 2 ou 3 tranches de viande farcie par personne et arroser généreusement de sauce aux échalotes et au Sauterne (j’ai choisi de servir la sauce à côté de la viande).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mmmmm super bon, j'ai fait quelque chose dans le meme genre cette semaine<br /> <br /> bises, bonnes vacances et a bientot
Répondre
P
jolis !<br /> <br /> bon noel et bonne expédition chez nous !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité