750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
23 décembre 2014

Croquettes au fromage

Salut tout le monde,

Il est un peu tard ce soir, mais j'ai fait un crochet pour rejoindre Mr Bibi chez un ami ce soir en rentrant du bureau.  Ensuite, j'ai réalisé ma génoise pour la bûche de demain soir.  Le reste, ça sera pour demain, je suis en congé de toute façon :-P

En cours de cuisine nous avons récemment préparé des croquettes de fromage et il a immédiatement décidé avec ma BS de les préparer en entrée du réveillon de Noël ;-)

Non seulement c’est assez facile à faire, mais ça peut se préparer à l’avance et se congeler.  Nous en avons gardé quelques-unes pour les goûter avant le jour J, bonne idée n’est-ce pas ? ;-)

Ici nous avons utilisé un mélange de parmesan et d’emmental dans la béchamel mais je trouve que le goût de fromage n’est pas assez prononcé.  C’est pourquoi je vous ai uniquement indiqué du parmesan dans les ingrédients ci-dessous… je pense que ça sera nettement meilleur ;-)  Après, libre à vous de faire comme bon vous semble.

En ce qui concerne la cuisson, vous pouvez opter pour le passage en friteuse… mais comme je n’en ai pas à la maison, j’ai fait revenir mes croquettes dans une poêle contenant un fond d’huile et de beurre.  Cette manière de procéder est tout de même moins grasse et donc plus saine ^_^

Bisous, à demain si les préparatifs me laissent le temps de passer par ici ;-)

 

Croquettes au fromage 

Croquettes au fromage coupe

Croquettes au fromage part

Croquettes au fromage

Ingrédients: 

125PP pour 32 croquettes – 4PP par croquette (avant cuisson)

  • 110cl (1,1l) de lait (½ écrémé fairebel, calculé avec formule) 11PP
  • 200g de farine + 50g (panure) (Favorita, calculé avec formule) 22PP
  • 120g de beurre 24PP
  • 500g de parmesan râpé (Parmigiano Geggiano Virgilio Lidl, calculé avec formule) 52PP
  • Sel, poivre, muscade
  • 3 blancs d’œufs 1PP
  • 150g de chapelure (Favorita, calculé avec formule) 15PP 

Préparation: 

  1. Réaliser le roux dans une casserole : mettre le beurre à fondre, puis ajouter 200g de farine et mélanger à l'aide d'une spatule (fouet pour moi). Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes, sans coloration.
  2. Toujours sur un feu moyen, verser progressivement ¼ du lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet jusqu’à disparition totale des grumeaux. Laisser cuire à ébullition pendant 5 min.  Répéter l’opération 3 fois jusqu’à épuisement du lait.
  3. Ajouter le parmesan et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  4. Assaisonner ensuite la sauce de sel (très peu car le fromage est déjà salé), de poivre du moulin et de noix de muscade.
  5. Mouler dans une plaque chemisée de papier sulfurisé (grand cadre Demarle pour moi).  Lisser afin d’avoir une hauteur régulière pour obtenir des croquettes bien calibrées.  Laisser refroidir.
  6. Quand l’appareil est bien pris, démouler et couper en rectangles réguliers.
  7. Disposer dans l’ordre dans 3 assiettes la farine, les blancs d’œufs battus et la chapelure. 
  8. Passer les croquettes dans la farine, puis dans l'œuf (le liant). Les égoutter et les rouler dans la chapelure.
  9. Il suffit enfin de les cuire, soit à 180°C à la friteuse, soit à la poêle dans un mélange d’huile et de beurre.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
elles donnent trop envie !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité