Bonsoir,

Un petit passage express avant d'aller au dodo car demain je serai la fête de fin d'année du boulot et je ne suis pas certaine de pouvoir passer par ici... à moins que durant mon temps de midi :-/

Récemment nous sommes allés faire quelques courses chez Grand Frais avec Mr Bibi, et à la sortie nous avons fait un crochet par la pâtisserie annexée au magasin.  Là nous avons craqué pour un sachet de chouquettes qui étaient vraiment excellentes.

Du coup, je me suis mise au défi d’en refaire d’aussi bonnes à la maison ;-)  Mon 1er essai n’a pas été concluant, la pâte ressemblait plus à de la pâte à brioche et je n’ai donc pas retenu la recette.

Alors je me suis rabattue sur une valeur sûre en prenant la recette de mon livre La cuisine professionnelle de Yannick Masson & Jean-Luc Danjou aux Editions Jacques Lanore.  Et là, bingo, j’ai obtenu de délicieuses chouquettes, bien gonflées et toutes légères, dont le sucre perlé craque sous la dent.  Maintenant que j’ai la formule parfaite, je la garde précieusement dans mes recettes fétiches ^_^

Bisous, bonne nuit...

 

Chouquettes

Chouquettes coupe

Chouquettes

 

Ingrédients: 

42PP pour 32 chouquettes – 1,25PP par chouquette

  • 250ml d'eau
  • 75g de beurre 15PP
  • 1 pincée de sel
  • 10g de sucre en poudre 1PP
  • 125g de farine (Favorita, calculé avec formule) 11PP
  • 4 œufs 8PP
  • 70g de sucre perlé 7PP

Préparation: 

  1. Préchauffez le four à 220°C.
  2. Commencez par mettre l'eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole.  Portez à frémissements.  Toute la matière grasse doit être fondue.
  3. Hors du feu, ajoutez la farine tamisée en une fois.  Mélangez sans attendre à la spatule de manière à obtenir un appareil homogène.  Bien passer la spatule dans les angles.
  4. Dessécher la panade sur un feu doux à l’aide d’une spatule pour obtenir un mélange lisse jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole et laisse une fine pellicule dans le fond.
  5. Débarrasser la panade dans un plat et incorporer les œufs un par un (tous sauf un).  Travailler la pâte énergiquement à la spatule après chaque ajout jusqu’à complète incorporation. 
  6. Battre le dernier œuf et ajouter progressivement dans la panade.  Contrôler la consistance.  La pâte doit faire « le bec » quand on soulève la spatule.  La pâte adhère légèrement à la spatule et forme une pointe qui se détache lentement de la spatule.
  7. Remplir une poche à douille, formez des petits tas de pâte.
  8. Avec des mains bien propres (ça va sans dire !), trempez votre index dans du lait de l’eau et abaissez la petite pointe sur chaque chou.
  9. Disperser le sucre perlé en appuyant légèrement.
  10. Baisser le four à 200C et enfourner 12 min.  Baisser ensuite à 180°C et laisser cuire 12 min de plus.  Couper le four, entrouvrir la porte et laisser sécher une dizaine de min.