Kikoo,

Au cours de cuisine, nous avons récemment préparé des conchiglioni aux fruits de mer. C'était tellement bon que je me suis empressée d'en acheter à mon tour dès le lendemain.

Afin de changer un peu, j'ai chercher d'autres recettes sur la toile et c'est de Sécotine du blog Sécotine Fait Sa Maligne qui m'a inspirée ici ;-)

Ayant un pot de ricotta sous la main et Mr Bibi n'étant pas grand amatteur de chèvre, j'ai quelque peu modifié la recette.
Et pour être honnête, j'ai même préféré cette version à celle de l'école qui ne contenait pas de fromage frais mais uniquement de la sauce tomate... et Mr Bibi a adoré aussi!!!

Au point que ce WE, je rececevais des amis et j'ai remis ça mais avec un autre type de pâtes à farcir, des lumaconi, plus faciles à remplir à mon sens ;-) Ok, c'est sans doute un peu long à farcir, mais rien de bien compliqué... et puis ça peut se préparer à l'avance et ça permet ainsi d'avoir juste à enfourner le jour J et d'être totalement dispo pour vos invités ;-)

En parlant d'eux justement, et bien sachez qu'ils ont tous largement appréciés ce plat... ou ils étaient trop polis pour dire le contraire :-D

Bisous, bonne soirée...

 

Conchiglioni farcis aux crevettes tigrées, ricotta et poireaux

Conchiglioni farcis aux crevettes tigr+®es, ricotta et poireaux part coupe

Conchiglioni farcis aux crevettes tigr+®es, ricotta et poireaux part

Conchiglioni farcis aux crevettes tigr+®es, ricotta et poireaux avant cuisson

Conchiglioni farcis aux crevettes tigr+®es, ricotta et poireaux

Ingrédients:

39,75PP pour 5 personnes – 8PP par personne

  • 25 conchiglioni (De Cecco, calculé avec formule) 12,25PP

  • 250g de ricotta (Fromagerie de Luxembourg, calculé avec formule) 12,5PP

  • 250g de crevettes tigrées (poids net, décortiquées) (Lidl, calculé avec formule) 5PP

  • 2 blancs de poireaux (350g cuits)

  • 700ml de coulis de tomate

  • 1 oignon

  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire

  • 2 petites gousses d’ail

  • 1cc d’huile d’olive 1PP

  • 1CS de basilic déshydraté

  • 35g de parmesan (Grana Padano Lovilio Lidl, calculé avec formule) 3,5PP

  • 35g de fromage râpé (gratin Vache Bleue 15%MG, calculé avec formule) 2,5PP

  • 30g de chapelure 3PP

  • Sel, poivre, ail en poudre

Préparation:

  1. Préparez la sauce tomate ; faire blondir l’oignon émincé dans une petite casserole contenant l’huile d’olive puis ajouter le coulis de tomate.  

  2. Ajouter l’ail pressé, le bicarbonate et le basilic.  Assaisonner de sel et poivre, laisser mijoter pendant environ 15 minutes.

  3. Décortiquer les crevettes décongelées.  Inciser chaque crevette sur toute la longueur du dos afin d’ôter l’intestin.  Les couper en petits morceaux.  Réserver au frais.

  4. Laver soigneusement les blancs de poireaux et les émincer finement. Les cuire à la vapeur ou au micro-onde jusqu'à ce qu'ils soient tendres.  

  5. Porter une casserole d'eau à ébullition et cuire les conchiglioni au 2/3 du temps préconisé sur le paquet (7 minutes chez moi au lieu de 10).  Les sortir les à l'aide d'une écumoire et les rincer à l’eau froide.

  6. Mélanger à la fourchette la ricotta les poireaux tiédis et les morceaux de crevettes.  Assaisonner de sel, poivre, et d’ail en poudre selon le goût.

  7. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

  8. Mélanger le parmesan, le fromage râpé et la chapelure dans un bol.

  9. Déposer une fine couche de coulis de tomate dans un plat à gratin. Prendre une petite cuillère du mélange fromage/poireaux/crevettes et farcir les conchiglioni et les déposer au fur et à mesure dans le plat.

  10. Recouvrir du reste de coulis, parsemer du mélange de parmesan/fromage râpé/chapelure et enfourner pour 20 min à chaleur tournante puis 10 min fonction grill.  Servir immédiatement à la sortie du four.