750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
16 décembre 2014

Maki “chou-shi”

 Bonsoir,

Ca faisait un bail que je n’avais pas réalisé de maki.  Alors quand j’ai vu cette recette fortement originale sur le blog de Mercredi Rose, ça m’a donné envie d’en refaire.

Mais cette version change totalement des précédentes réalisées... Le saumon frais est remplacé par du saumon fumé et des feuilles de choux remplacent la feuille nori.  Comme j'avais un chou pointu à consommer, ça tombait à pic ;-) 

L’ensemble est très équilibré et très rassasiant...A refaire rapidement!!

J’ai accompagné ce rouleau de maki d’une ancienne recette, celle du Chou pointu aux raisins et ciboulette.

Bisous, bonne nuit...

 

Maki “chou-shi”

Maki “chou-shi” coupe

Maki “chou-shi”

Ingrédients: 

11,75PP pour 2 gros rouleaux – 6PP par rouleau

Pour le riz: 18PP pour 540g de riz cuit à j’ai utilisé 150g, soit 5PP

  • 200g de riz à sushi (Royal Sushi Rice, calculé avec formule) 17,5PP
  • 2CS de vinaigre de riz
  • 1cc de sucre 0,5PP
  • 1/2cc de sel

Pour le rouleau:

  • 12 petites feuilles de chou (chou pointu pour moi)
  • 100g de saumon fumé 5PP
  • 50g de fromage frais (Saint Moret ligne et plaisir 8%MG, calculé avec formule) 1,75PP
  • Sel et piment d’Espelette 

Préparation: 

  1. Mettre une grande quantité d'eau à bouillir, baisser le feu et laisser les feuilles de chou à légers frémissement pendant 15 min (10 min pour du chou tendre comme le chou pointu).
  2. Rincer le riz à sushi à plusieurs reprises à l’eau claire.  Le placer dans le cuiseur à riz Tupp et ajouter 350ml d’eau (ou cuire le riz selon les indications du paquet). Cuire 12 min à 600W au MO. Laisser reposer 10 min.
  3. Délayer le sucre et le sel dans le vinaigre de riz. Ajouter au riz tiède et bien mélanger.
  4. A l'aide d'une écumoire sortez les feuilles de chou et plongez les dans un saladier rempli d'eau et de glaçons. Puis les poser  une à une bien à plat sur du papier absorbant afin de les éponger.
  5. Etaler une 1 natte de bambou (maki-su) ou un film alimentaire sur le plan de travail.  Bien à plat, poser des feuille de chou, couper la partie dure au centre.  A 1cm du bord inférieur, déposer une tranche de saumon fumé, par dessus déposer une couche de de fromage frais puis le riz.   Rouler serré dans la longueur.
  6. Recommencez l'opération avec toutes les 6 feuilles de chou restantes
  7. Laissez au frais 30 min avant de déguster en trempant dans la sauce soja.   
  8. Couper chaque rouleau en 8 parts  égales.  Déguster avec de la sauce soja, du wasabi et des pétales de gingembre mariné.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 733
Publicité