750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
4 décembre 2014

Gâteau au chou-fleur et Comté

Bonsoir,

Après le Flan de chou-fleur au jambon qui a eu un grand succès à la maison, j’ai poursuivi avec une autre recette repérée sur le blog Aux délices de Géraldine lorsque j’ai noté celle du flan.

Ici la texture se rapproche plus d’un gâteau mousseux, pas sec du tout, où le goût du légume se manifeste sans être écœurant du tout.

La réussite de ce plat réside principalement dans la justesse de l’assaisonnement, que vous pouvez bien sûr adapter selon vos goûts.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai accompagné ce gâteau de chou-fleur de tranches de lard poêlées et d’une salade verte aux tomates cerise et oignon rouge.  Un bel ensemble bien équilibré ^_^

Bisous, bonne nuit...

 

Gâteau au chou-fleur et Comté

Gâteau au chou-fleur et Comté gros planGâteau au chou-fleur et Comté face

Ingrédients: 

21,5PP pour 6 personnes– 3,5PP par personne

  • 300g de chou-fleur (j’ai mis un chou-fleur complet, je n’ai pas pesé)
  • 300g de yaourt à la grec 150g de crème épaisse (Auchan 15% MG, calculé avec formule) 7PP + 150ml de lait ribot (Malo Grand Frais, calculé avec formule) 1,5PP
  • 50g de parmesan Comté 5PP
  • 20g de farine (Favorita, calculé avec formule) 1,75PP
  • 20g de fécule de maïs (Maïzena, calculé avec formule) 1,75PP
  • 2 œufs 4PP
  • 1CS 20 brins de ciboulette 
  • 10 cerneaux de noix (pas mis)
  • Sel, poivre piment d’Espelette
  • 2 pincées d’ail en poudre (ajout perso)
  • 5g de beurre (Linessa Lidl 39%MG, calculé avec formule) (pour le moule) 0,5PP 

Préparation: 

  1. Lavez et coupez le chou-fleur pour ne garder que les fleurs, déposez le chou-fleur dans le bol du mixeur et mixez pendant quelques minutes pour obtenir une semoule de chou-fleur.
  2. Préchauffez le four th.5/6 160°.
  3. Dans un saladier  ajoutez les yaourts à la grec la crème et le lait ribot, la farine, la maïzena, le parmesan Comté et la ciboulette, mélangez au fouet, vous devez obtenir une texture homogène. Assaisonnez selon votre goût, attention le parmesan Comté est déjà bien salé.
  4. Ajoutez les œufs et mélangez de nouveau, pour finir, incorporez la semoule de chou-fleur.
  5. Chemisez votre moule de papier sulfurisé (je l’ai beurré) et versez-y vôtre préparation, enfournez et laissez cuire 45 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré (j’ai prolongé de 15 min fonction chaleur tournante + grill).  .
  6. Sortez vôtre gâteau, servez aussitôt. 

Gâteau au chou-fleur et Comté

Gâteau au chou-fleur et Comté haut

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca a l'air très bon !
Répondre
H
très original ! il faut que j'essaye ! merci ! bisous cath
Répondre
B
Bonne idée pour faire manger des légumes aux enfants!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité