750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
23 novembre 2014

Potée au chou vert frisé

Coucou,

J'ai passé la journée dans mes révisions mais j'ai l'impression de ne pas avancer, ou de ne rien retenir plus tôt :-(  Je pense que je vais devoir prendre congé mardi pour terminer la matière!  

Dans le panier de légumes de la semaine passée j’ai trouvé un chou frisé.  La 1ère idée qui m’est venue en le voyant était de préparer une potée.  D’autant plus qu’il me restait également des navets, des pommes de terre et des carottes.  Il m’a suffit de demander à Mr Bibi de ramener la viande adéquate de chez notre petit boucher préféré.

En ce qui concerne la réalisation, c’est Mr Bibi qui s’y est collé, révisions d’examen oblige pour moi :-/

C’est une bien bonne recette d’hiver, nous l’avons adorée !!!!  Mais pour une fois, je ne peux pas vous indiquer les PP, il m’est difficile de les trouver pour la viande utilisée dans cette recette.  De plus, l’ensemble n’est pas très light, il faut l’avouer et je ne voudrais pas vous faire peur ;-)

Il n'est pas certain que je puisse passer avant jeudi par manque de temps... alors d'ici là, portez-vous  bien...

Bisous, bonne fin de soirée....

 

Potée au chou vert frisé

Potée au chou vert frisé haut

Potée au chou vert frisé gros plan

Ingrédients: 

61,5PP pour 6 personnes – 10,25PP par personne

  • 420g de petit salé
  • 2tr. épaisses (290g) de lard fumé
  • 3 saucisses fumées à cuire (360g)
  • 10g de solo
  • 1 gros oignon
  • 1 petit chou vert frisé (450g, poids net)
  • 4 carottes (450g, poids net)
  • 3 navets (400g, poids net)
  • 775g de pommes de terre
  • 1 bouquet garni (Ducros pour moi)
  • 1,5l d’eau + 2 bouillon-cubes de légumes (finesse Knorr, calculé avec formule)
  • Poivre 

Préparation: 

  1. Rincer le chou, le couper en 8ièmes, enlever les plus grosses côtes, et le couper en fines lanières.
  2. Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole.  Y faire blanchir les lamelles de chou, environ 4 minutes.  Egoutter le chou blanchi dans une passoire.
  3. Laver, éplucher et couper en morceaux carottes, navet et pommes de terre.
  4. Pendant ce temps, mettre les tranches de lard coupées en morceaux, le petit salé coupé en gros morceaux et les saucisses coupées en 3 dans une grande cocotte avec 1cc d'huile et les laisser prendre couleur. Ensuite, les réserver.
  5. Dans la même casserole faire blondir l’oignon coupé en fines tranches.  Quand il est devenu transparent, rajouter la viande, le bouquet garni, le chou pressé, les légumes, couvrir de bouillon, re-mélanger en grattant bien le fond.
  6. Laisser mijoter au moins 2h en mélangeant régulièrement.  Plus ça cuit, meilleur c'est !  Le résultat voulu est atteint quand les pommes de terre et les carottes sont fondantes, et qu'il n'y a plus de jus de cuisson à la surface.
  7. Rectifier l’assaisonnement si besoin et servir.

Potée au chou vert frisé

Potée au chou vert frisé face

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un plat qui réchauffe !!!
Répondre
T
Un très beau plat pour ces journées froides et venteuses
Répondre
L
Mmm la potée c'est bon ! J'en ai fait une aussi, elle sera demain sur mon blog, bises
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité