Bonsoir,
J'ai bien failli ne pas trouver le temps pour passer vous dire bonsoir... Quand je suis rentrée à la maison, Mr Bibi m'attendait avec une belle surprise, un tout nouveau PC portable!!! C'était en cadeau pour nos 24 ans de rencontre, trop top! Et non seulement ce nouveau petit joujou est très performant, mais il a exactement la taille d'écran et le poids dont je rêvais... mais surtout, sont écran est tactile, c'est donc un PC avec les avantage d'une tablette, J'A-D-O-R-E!!!!
J'ai alors eu bien du mal à me convaincre de l'abandonner pour aller faire mon jogging mais je l'ai fait ;-) Une fois rentrée, j'ai préparer à souper puis j'ai enfin pu commencer la mise en route et l'installation de mes applications fétiches sur mon nouveau bb, et je n'ai toujours pas fini, le reste sera pour demain soir ;-)
Aller, on n'est pas ici pour parler informatique mais cuisine... alors passons à la recette du jour...
Ça fait bien longtemps je trouve que je ne vous ai pas proposé de recette au citron, alors c’est l’occasion d’y remédier avec cette délicieuse brioche au citron et graines de pavot.
Je me suis basée sur la recette du blog Ma tambouille à Singapour pour les ingrédients de cette recette, mais j’ai doublé la dose de graines de pavot car j’adore ça. Par contre, j’ai suivi la technique du façonnage du blog Binôme Gourmand, mais comme je n’en fais toujours qu’à ma tête, j’ai choisi de cuire les pâtons individuellement au lieu de les grouper dans un moule à manqué ;-)
Aller au dodo, j'aimerais arriver au WE en forme car j'ai plein de choses à faire ;-)
Brioche légère au citron et graines de pavot
Ingrédients:
47,75PP pour 6 brioches individuelles – 8PP par brioche
-
350g 370g de farine blanche (Favorita, calculé avec formule) 32,5PP
-
130ml de lait (écrémé Carrefour, calculé avec formule) 1,25PP
-
80g de beurre (light Linessa Lidl 39%MG, calculé avec formule) 8PP
-
1 œuf (légèrement battu) 2PP
-
30g de sucre semoule 2CS d’édulcorant en poudre (Sucralose Canderel) + *1/3cc d’édulcorant liquide (ajout perso, on est bec sucré à la maison)
-
1cc 1 pincée de sel
-
1,5cc de levure de boulanger sèche 15g de levure fraîche
-
1cc d’extrait de citron + *Finesse Arôme naturel de zestes de citron Dr Oetker 6g (ajout perso)
-
1CS 2CS (20g) de graines de pavot 2PP
-
1 jaune d’œuf battu détendu avec un peu d'eau 2PP
Préparation:
-
Dans le robot muni du pétrin, mélanger les ingrédients de la pâte (sauf le beurre). Ajouter ensuite le beurre quand la pâte commence à former une boule. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule homogène (10 min. environ).
-
Laisser lever sous un torchon humide pendant environ 2h. Pour ma part, je fais bouillir un bol d’eau 2 min au micro-ondes, et j’y place mon saladier couvert pour 1h30 à 2h.
-
Dégazer la pâte et mettre le bol, toujours recouvert, au réfrigérateur pendant une dizaine d'heures.
-
A la sortie du réfrigérateur, débarrasser la pâte sur le plan de travail fariné et saupoudrer la surface de farine.
-
Ne pas retravailler la pâte. L'étaler délicatement avec les doigts pour former un rectangle que l'on roule de façon à obtenir un long cylindre. Découper ce cylindre en huit six et déposer les morceaux dans un moule à manqué (mini-cakes pour moi), beurré très légèrement s’il n'est pas en silicone.
-
Laisser lever de 30 à 60 minutes. Vu que la pâte n'est pas retravaillée, et si elle a suffisamment levé la première fois, en principe la deuxième levée est assez rapide. Il faut toutefois qu'elle double voire triple de volume.
-
Un peu avant la fin de la levée préchauffer le four à 180°C.
-
Badigeonner la surface avec du jaune d’œuf détendu avec un peu d'eau. Enfourner sur le deuxième gradin. Comme la pâte est très humide je ne mets pas d'eau dans le four mais vous pouvez le faire.
- Laisser cuire 30/40 minutes. Le temps de cuisson dépend du four mais aussi de la dimension du contenant. Au bout de 30 minutes enfoncer une pique en bois qui doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas continuer la cuisson. Si la brioche colore trop vite la recouvrir avec du papier alu de bonne qualité. La laisser refroidir sur une grille.