750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
9 novembre 2014

Cannellonis au chou pointu et au Boursin

Coucou,

Nous avons passé un bon WE, tranquille mais rendu agréable grâce à cette météo ensoleillée.  Ca m'a permis d'aller courir hier avec ma cops et cet apm, nous sommes allés cueillir des prunelles en vue de faire de la liqueur ;-)  Il va falloir être patient pour la recette car elle ne sera bonne à la dégustation que dans un an :-/

En attendant, c'est une recette de saison que je vous propose ce soir, recette que j'ai préparée hier...

Dans le panier de légumes de Sandrine de la semaine passée, il y avait un joli chou pointu.  J’ai pour habitude de le préparer en salade car ce chou a pour particularité d’être doux en goût.  Mais avec la météo du moment, la salade ne m’inspirait guère alors je me suis mise en quête d’une autre manière de le préparer. 

C’est sur le blog de Galilou cuisine que j’ai trouvé une idée recette dont je me suis fortement inspirée.  Ayant du Boursin Cuisine à consommer rapidement, je l’ai utilisé en place de la ricotta… et je pense que l’idée était plutôt bonne car c’était très crémeux sans ajouter de calories pour autant ! 

J’ai aussi délibérément ajouté un bout de fromage italien (type feta) que j’avais en stock dans la sauce.  Et dernier changement, n’ayant pas de mozzarella en ma possession, je l’ai remplacée par du fromage râpé allégé.

Au final, j’ai obtenu un succulent plat de cannellonis gratinés, plein de saveurs délicates, crémeux, original et qui m’a non seulement convaincue, mais Mr Bibi et Miss Croquette aussi !!  C’est pas beau ça ?!?  ^_^

Bizzz, bonne nuit...

 

Cannellonis au chou pointu et au Boursin 

Cannellonis au chou pointu et au Boursin coupe

Cannellonis au chou pointu et au Boursin

Cannellonis au chou pointu et au Boursin part

Ingrédients: 

41PP pour 4 personnes – 10,25PP par personne

  • 12 cannellonis (125g) (Barilla, calculé avec formule) 10,75PP
  • 1 chou pointu
  • 1 pot (245g) de Boursin cuisine (Tomate & Herbes Méditérranéennes, calculé avec formule) 9,75PP
  • 6tr. (255g) de jambon cuit (Supérieur Auchan, calculé avec formule) 7,25PP
  • 3 tomates
  • 1 oignon
  • 300ml de crème liquide (légère Auchan 5%MG, calculé avec formule) 6,75PP
  • 1CS de persillade (mélange d’ail et persil déshydraté)
  • 100g de fromage type feta (italien Quartirolo Lombardo DOP Lidl, calculé avec formule) 7PP
  • 2cc d’huile d’olive 2PP (pour huiler le plat)
  • 120g de fromage râpé (gratin Vache Bleue 15%MG, calculé avec formule) 8,25PP
  • Sel, poivre, piment d’Espelette 

Préparation:  

  1. Coupez le chou en 2 dans la longueur. Détacher 6 belles feuilles assez larges (ou 12 feuilles plus fines). Elles serviront à enrouler les cannellonis.
  2. Emincez le reste du chou très finement, et lavez-le tout soigneusement.
  3. Cuisez le chou émincé et les feuilles à la vapeur 6 à 7 minutes. Laissez-les tiédir.
  4. Pendant ce temps, coupez la tomate en petits cubes et réservez.
  5. Lorsque le chou est tiède, mélangez la partie émincée avec le Boursin. Assaisonnez généreusement de sel et piment d’Espelette, ajoutez la persillade. Mélangez le tout.  Il est important de bien assaisonner la farce. Le chou pointu est assez doux. Les cannellonis vous paraîtraient trop fades si vous oubliez l'assaisonnement.
  6. A présent, armez-vous de patience et farcissez chaque cannelloni du mélange chou-ricotta. N'hésitez pas à utiliser vos mains (propres, évidemment). 
  7. Enroulez les cannellonis dans une demi-tranche de jambon cuit.
  8. Coupez les feuilles précuites en deux dans la longueur et enroulez chaque cannelloni dans une demi feuille de chou.
  9. Disposez les cannellonis dans un plat huilé allant au four (j'ai réparti dans 2 plats).
  10. Mélangez la crème liquide, les dés de tomates, le fromage type feta coupé en petits morceaux et l’oignon émincé. Salez, et poivrez. Répartissez le mélange dans le plat à gratin.
  11. Recouvrez les cannellonis de fromage râpé et enfournez pour 35 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Cannellonis au chou pointu et au Boursin part gros plan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hum, une belle version bien appétissante !
Répondre
B
ça m'aurait plu, j'ai fait un jour une lasagne au chou, bonhommet aussi avait adoré ça !! bisous
Répondre
B
Je ne connais pas du tout le chou pointu, hop un tour sur les images!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité