750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
8 novembre 2014

Cheesecake aux noix de pécan et caramel

Bonsoir,

Hier soir, je n'ai pas eu l'occasion de passer par ici car je n'étais pas à la maison... nous étions au concert de Stromae avec des amis.  Un très beau show, une bête de scène... mais trop de monde et un repas avant-concert trop lourd m'a un peu gâché le plaisir :-(

Nous avons planifié pour mai 2016 un voyage aux USA avec des amis.  Afin de préparer doucement cette escapade, nous avons organisé une réunion dimanche dernier.  A cette occasion, notre ami et hôte Bertrand avait cuisiné des hamburgers… tandis que je me proposais d’amener le dessert ;-)  Afin de rester dans le thème du voyage, j’ai immédiatement pensé au cheesecake !!
Pour le mettre en œuvre, j’ai parcouru beaucoup de recettes et j’ai un peu galéré pour trouver les proportions idéales en fonction de la taille de mon moule.  Et c’est finalement sur le blog On déconne pas avec la bouffe que j’ai trouvé une recette dont je me suis largement inspirée pour la base du cheesecake.  Par contre c’est sur celui de Beau à la louche que j’ai piqué la recette du caramel au beurre salé, terrible, je ne ferai plus que celui-là :-P  Sinon, j’ai troqué les bananes contre un mélange de noix concassées et c’était top ainsi !!!
Pour le côté light, on repassera :-/  J’ai même failli ne pas noter les PP tant c’est ouille aieaie ouille… mais je n’ai pas pu résister à faire le calcul quand même, que je partage mais je ne vous en voudrez pas si vous fermez les yeux ^_^ 

Bisous à demain...

 

Cheesecake aux noix de pécan et caramel

Cheesecake aux noix et caramel beurre salé biais

Cheesecake aux noix et caramel beurre salé part

Ingrédients: 

164,75PP pour 1 cheesecake de 12 gourmands (27cm de diamètre) – 13,75PP par personne

Base:

  • 300g de spéculoos (Lotus, calculé avec formule) 37,75PP
  • 125g de beurre 25PP

Préparation au fromage:

  • 600g de Philadelphia light (calculé avec formule) 25,5PP
  • 300g de Philadelphia (calculé avec formule) 19PP
  • 100g de Philadelphia (light Soft Cheese Linessa Lidl) 1,5PP
  • 150g de sucre 15PP
  • 4 œufs 8PP
  • 200g de crème épaisse (Bridelight 7%MG, calculé avec formule) 5,25PP
  • 2CS de vanille liquide

Garniture :

  • 100g de noix variées (pécan, noisette, noix, cajou pour moi) 20PP

Sauce au caramel beurre salé : 24PP pour un petit pot de 165g à j’en ai utilisé ici 55g, soit 8PP

  • 80g de sucre en poudre 8PP
  • 10cl de crème liquide (entière Auchan 30%MG, calculé avec formule) 8PP
  • 40g de beurre 8PP
  • 3 pincées de fleur de sel 

Préparation: 

Base:

  1. La veille, faire fondre le beurre à feu doux et laisser tiédir.
  2. Pendant ce temps, réduire les biscuits en poudre au robot.
  3. Ajouter le beurre refroidi (mais toujours liquide) et mélanger.
  4. Huiler le fond du moule (pour faire adhérer le papier) et le recouvrir de papier sulfurisé (il évite que du beurre ne s'échappe du moule à la cuisson). Beurrer le cercle et refermer la charnière.
  5. Préchauffer le four à 180°C. Déposer au fond du moule les biscuits beurrés et tasser en faisant remonter la pâte sur les côtés. Pour cette étape fastidieuse et salissante, vous pouvez utiliser un verre bien droit ou comme moi, vos doigts.  Faire cuire pendant 15 minutes et laisser refroidir pour que la pâte durcisse.

Préparation au fromage:

  1. Pendant que la croûte refroidit, mélanger le fromage, l'extrait de vanille et le sucre à la cuillère en bois (à ce stade le fouet risque de résister).
  2. Puis ajouter les œufs un à un, en mélangeant entre chaque, en fouettant au batteur électrique au début puis en finissant de mélanger à la cuillère. Il est important de ne pas trop fouetter pour ne pas liquéfier le tout ou obtenir un mélange trop mousseux.
  3. Ajouter alors la crème fraîche en l'incorporant à peine avec le fouet d'abord puis avec la cuillère. Verser la garniture sur le fond biscuité refroidi.
  4. Cuire le cheesecake dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit pris (et très légèrement gonflé) sur les côtés et encore tremblotant au milieu. Lorsque le degré de tremblotage idéal semble atteint, arrêter le four et laisser le cheesecake dedans pendant environ 20 minutes, puis entre-ouvrir la porte pour laisser s'échapper la buée et laisser le cheesecake refroidir complètement dans le four, pour éviter qu'il ne se craquelle sur le dessus.  Placer ensuite au frigo jusqu’au lendemain.

Sauce au caramel beurre salé :

  1. Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer sur feu ultra doux.  Ne surtout pas remuer le sucre, il va fondre tout seul et on obtient un liquide dorée, ambré.
  2. Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide afin qu’elle soit tout juste frémissante.
  3. Quand le sucre est liquide, ajouter hors du feu la crème. Bien mélanger (si des morceaux de caramel se forment, les dissoudre en remettant la casserole sur feu ultra doux tout en remuant).
  4. Ajouter ensuite toujours hors du feu le beurre, mélanger et ajouter la fleur de sel. Remuer et mettre dans un bocal. Fermer et conserver à température ambiante.
  5. Au moment de servir le cheesecake, broyer les noix à l’aide d’un pilon et les saupoudrer sur cheesecake et laisser couler au-dessus un filet de sauce au caramel au beurre salé.

Cheesecake aux noix et caramel beurre salé haut

Cheesecake aux noix et caramel beurre salé gros plan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop beau ! Et comme il n'y a que de bonnes choses ! Merci :-)
Répondre
B
Ohlala, quelle beauté!
Répondre
P
WAOUH ... je crois que je ne vais pas pouvoir résister...De plus, il est magnifique à l'œil; j'en salive déjà !<br /> <br /> Belle escapade à l'horizon ... je viendrai bien :)
Répondre
P
hummm, ça doit etre une tuerie...<br /> <br /> la recette de ton caramel au beurre salée déjà publiée sur ton blog était top pourtant...<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Superbe recette ! Bravo pour la réalisation. .. et on fermera les yeux sur le nombre total de pp. Lol
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité