750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
2 novembre 2014

Joues de porc marinées au cumin

Salut,

Après une bien bonne soirée entre amis hier à la maison où nous avons savouré notre 1ère choucroute de l'année (recette à venir), je me suis levée plus tard que prévu et me voilà maintenant à la bourre pour mon rdv jogging avec ma cops :-S  Alors je ne m'attarde pas, mais je vous livre ce billet préparé hier mais que je n'ai pas eu le temps de poster comme prévu...

L’an passé au moment du marché de Noël nous sommes allés à Strasbourg dans un très bon restaurant, le Tire-Bouchon et nos voisins de table ont commandé la spécialité de la maison, les joues de porc.  Ce plat m’a vraiment intrigué et je me suis juré de goûter à la prochaine occasion.

Lors de notre passage suivant à Strasbourg en avril, nous sommes retournés dans cet excellent restaurant et là, j’ai enfin pu tester ce plat.  J’ai été adoré et je me suis promis d’en refaire à la maison.

Donc lors du passage de Mr Bibi à la boucherie, il a commandé des joues de porc et voilà comment je les ai préparées.  Je me suis légèrement inspirée du blog Péché de gourmandise et j’ai retrouvé cette viande hyper tendre, goûtue, moelleuse à souhait… c’était trop trop bon !!!!  

Ça me désole que beaucoup de personnes font un blocage sur le mot « joue de porc » et disent ne pas pouvoir en manger… c’est bien dommage, ils ne savent pas ce qu’ils perdent ^_^ 

Bisous et bon dimanche... Pour notre part, gros programme ce jour, à voir si nous pourrons tout faire  :-P

 

Joues de porc marinées au cumin

Joues de porc marinées au cumin gros plan

Joues de porc marinées au cumin

Ingrédients: 

40,5PP pour 6 personnes (grosses parts) – 6,75PP par personne

La marinade :

  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 2CS d'huile (de sésame pour moi) 6PP
  • 2CS de vinaigre de cidre
  • ½cc de cumin en poudre
  • Sel, poivre

La cuisson :

  • 750g de joues de porc (poids cuit) 37,5PP
  • 3 échalotes
  • 2cc d'huile d’olive 2PP
  • 2 brins de persil plat
  • 20g de fond de volaille (Ducros, calculé avec formule) 2PP
  • Sel, poivre, ail en poudre 

Préparation: 

  1. La veille couper chaque joue de porc en 2. Les mettre dans un saladier et ajouter l'ail et l'oignon pelés et hachés, le cumin, l'huile, le vinaigre et sel, poivre. Bien mélanger, couvrir d'un film et réserver au frais 24 h.
  2. Le lendemain, dans une cocotte faire chauffer l'huile et saisir les morceaux de joues de porc pendant 10 mn en remuant constamment.
  3. Hacher les échalotes, Les ajouter dans la cocotte et bien remuer pendant 15 mn en arrosant de temps en temps avec un peu d'eau.
  4. Ajouter la marinade, les épices, couvrir d'eau et cuire 20 mn à feu moyen en mettant le couvercle au 3/4 seulement.
  5. Diluer le fond de volaille dans un peu d'eau et l'ajouter dans la cocotte. Vérifier l'assaisonnement, saler et poivrer si nécessaire.
  6. Finir la cuisson à feu très doux 10 mn. La sauce doit être onctueuse et parfumée.
  7. Dresser la viande dans les assiettes et napper de sauce.
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oula oula oula et tout ça accompagné d'un bon petit rouge !
Répondre
P
j'adore les joues de porc ! c'est tendre et peu couteux !<br /> <br /> <br /> <br /> je teste ta recette dès que possible...
Répondre
B
pas grave s'ils n'aiment pas les autres, y'en aura plus pour nous<br /> <br /> bisous !!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité