750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
27 octobre 2014

Tarte poire, chocolat et amandes

Hello,

Reprise difficile du boulot ce matin car après 4 jours de repos, je ne suis pas vraiment retapée :-S  Espérons que ça aille mieux dans les jours qui suivent... Heureusement, pas de cours pour moi cette semaine, c'est congé, comme pour les enfants!!  Je compte bien profiter de ce temps pour finaliser mon exposé sur le gingembre prévu pour le 5 novembre ;-)

Il y a quelques jours lorsque je vous présentais ma recette de sablés, je vous évoquais une tarte réalisée avec la pâte sablée du cours de cuisine se basant sur le livre La cuisine de référence : Techniques et préparations de base, fiches techniques de fabrication, et bien la voilà, une réelle tuerie!!!!   

Je ne savais pas très bien comment utiliser cette pâte, et ayant reçu des poires dans mon panier de légu de la semaine, je me suis mise à la recherche d’une recette sur la toile.  La 1ère idée était une tarte bourdaloue mais allez savoir pourquoi, j’ai eu également envie d’y incorporer du chocolat.  Et c’est finalement sur la tarte du blog Le Chaudron de Morella que j’ai louché ;-)  Par rapport elle, j’ai multiplié les ingrédients de la garniture x1,5 car mon moule à tarte était assez grand.

Nous avions ce soir là un repas chez des amis et j’y ai emmené la tarte en guise de dessert.  Elle n’a eu que des éloges et le dernier bout qui a été réservé à notre hôte du soir a fait des jaloux auprès des autres convives.

Le bon goût de la pâte sablée n’étant plus à prouver, parlons de la garniture.   Les poires sont fondantes, la crème chocolat ressemble à une mousse onctueuse et les amandes qui croquent sous la dent laissent un très bon goût caramélisé en bouche!  Vous comprendrez aisément qu’un tel bonheur pour les papilles n’est pas très light, mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps et surtout partager avec ses amis.... ça permet de n’en manger qu’un seul morceau et éviter ainsi les dégâts sur les hanches  ^_^

Bisous, bonne soirée...

 

Tarte poire, chocolat et amandes

Tarte poire, chocolat et amandes {pâte sablée maison} face

Tarte poire, chocolat et amandes {pâte sablée maison} part face

Ingrédients:

76,5PP pour 1 grande tarte (28cm) de 10 personnes – 7,75PP la part

La pâte sablée: 61,5PP pour 553g de pâte, je n’en ai utilisé que 323g → soit 36PP

  • 250g de farine pour pâtisserie (Favorita, calculé avec formule) 22PP

  • 125g de beurre à température ambiante 25PP

  • 125g de sucre glace (ou semoule) 12,5PP

  • 1 pincée de sel

  • 1 œuf 2PP

La garniture: 40,5PP

  • 4 poires mûres

  • 120g de chocolat à dessert (Jacques Bloc dessert fondant, calculé avec formule) 17PP

  • 3 œufs 6PP

  • 300ml de crème liquide (légère Auchan 5%MG, calculé avec formule) 6,75PP

  • 50g d'amandes effilées (Auchan, calculé avec formule) 8,25PP

  • 5g de beurre 1PP

  • 1CS (15g) de sucre 1,5PP

Préparation:

La pâte sablée (à préparer de préférence la veille):

  1. Tamiser la farine et le sucre glace sur le plan de travail.  

  2. Assouplir le beurre et l’ajouter en petites parcelles sur la farine et le sucre.

  3. Mélanger délicatement l’ensemble de façon que tous les morceaux de beurre se trouvent enrobés de farine.  

  4. Les écraser rapidement afin de préparer le sablage.

  5. Sabler le mélange entre les deux mains pour obtenir une poudre fine proche du sable.

  6. Mettre le sablage en fontaine et ajouter le sel et l’œuf légèrement battu à la fourchette.

  7. Incorporer progressivement le sablage de l’intérieur de la fontaine, à l’élément liquide.

  8. Ecraser rapidement l’ensemble à pleines mains.  La pâte se forme et ressort entre les doigts.  Ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique (allongement du gluten).  

  9. Si la pâte n’est pas assez homogène, la fraiser avec la paume de la main en l’écrasant devant la soi ou à l’aide d’un coupe-pâte en tirant la pâte vers soi.

  10. Réunir la pâte en boule.  La fariner légèrement.

  11. Réunir à nouveau la pâte en boule, l’aplatir légèrement pour accélérer le raffermissement.  Fariner légèrement la boule, la placer dans un sac en plastique alimentaire et la réserver au frais 1h minimum (la veille c’est mieux).

  12. Abaisser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.

  13. Enrouler l’abaisse autour du rouleau puis la dérouler au-dessus du cercle à tarte (ou du moule).  Foncer la pâte dans le cercle et appuyer modérément les bords de la pâte sur le pourtour.

  14. Découper l’excédent de pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie en passant sur le cercle.  Décorer éventuellement le bord avec la pointe retournée d’un couteau office.

  15. Réserver au frais le temps de préparer la garniture.

La garniture:

  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Pelez les poires et coupez-les en quartier.

  3. Dressez la pâte dans un plat à tarte tapissé de papier sulfurisé. Disposez-y les quartiers de poires.

  4. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-y la crème.

  5. Dans un saladier battez les 2 œufs, puis incorporez le lait chocolaté. Fouettez le tout quelques instants.

  6. Versez la préparation sur les poires.

  7. Placez au four et laisser cuire environ 30mn (jusqu'à ce que la pâte soit dorée).

  8. Dans une poêle, faites caraméliser les amandes effilées avec une noisette de beurre et un peu de sucre. Surveillez attentivement!! Les amandes brûlent vite!

  9. Une fois la tarte cuite, décorez-la d'amandes grillées. 

Tarte poire, chocolat et amandes {pâte sablée maison} part haut

Tarte poire, chocolat et amandes {pâte sablée maison} haut

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bien belle cette tarte
Répondre
B
J'adore l'association amande, poire et chocolat!
Répondre
P
Très gourmande cette tarte!
Répondre
W
humm cette tarte est une pure merveille et je craque volontiers
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité