Kikoo,
Si il y a bien un dessert que j’affectionne tout particulièrement, c’est le Paris-Brest!! Il se place en 2e position de mon top 5, juste en dessous de la tarte au citron meringuée.
Ayant connu des râtés avec ma pâte à choux à plusieurs reprises, je ne m’étais jamais lancée dans la préparation de cette pâtisserie :-S
Mais récemment, j’ai passé commande sur le site Gourmandises de Demarle et je me suis laissée tenter par leur praliné. Du coup, plus d’excuse pour ne pas tester le Paris-Brest dans la foulée!! Et c’est justement la recette du site Demarle que j’ai utilisée.
Petit hic alors que je regroupais mes ingrédients, j’ai constaté que je n’avais que du beurre demi-écrémé, donc plus souple… mais ça ne m’a pas arrêtée pour autant! Par contre, si ça eu l’avantage d’alléger quelque peu la recette, ça eu l’inconvénient de rendre la crème trop molle, même après réfrigération :-( Par contre, niveau goût, rien à redire, topissime!!!!!
Autre chose, la prochaine fois, je ferai mes boudins de pâte à chou un peu plus épais, quitte à les faire de diamètre légèrement inférieur.
A part ces détails, je suis assez fière du résultat car gustativement, ils n’ont rien à envier à ceux de mon boulanger ^_^
Ah oui au fait, j'ai enfin vidé les photos de la marche gourmande de samedi, alors je poste en bas de cet article ma photo coup de coeur où je suis en compagnie ma cops Vane (dont je vous parle souvent ici) et de Jean-Philippe Watteyne, finaliste Top Chef 2013! Au cas où vous vous demandez, je suis à gauche, le nain de jardin avec ses lunettes de kéké sur la tête :-P Jean-Philippe, très souriant, a accepté de poser à nos côtés... comme d'ailleurs d'autres ex-candidats Top Chef qui ont posé toute la journée avec les nombreux marcheurs de cette balade, merci à eux tous pour leur disponibilité!! :-)
Bisous, je file au cours...
Paris-Brest {recette Demarle}
Ingrédients:
75,25PP pour 12 Paris-Brest – 6,25PP le Paris-Brest
Pour la pâte à choux: 24,5PP
-
110g d’eau
-
50g de beurre (Linessa Lidl 39%MG, calculé avec formule) 5PP
-
2 pincées de sel
-
2g de sucre 0,25PP
-
70g de farine (Favorita, calculé avec formule) 6,25PP
-
3 œufs 6PP
-
50g 35g d’amandes effilées 7PP
Pour la crème mousseline praliné: 50,75PP
-
300ml + 30ml de lait (fairebel, calculé avec formule) 4PP
-
80g de sucre 8PP
-
3 jaunes d’œufs 6PP
-
30g de fécule de maïs (Maïzéna) 3PP
-
100g de praliné Gourmandises (ne trouvant pas les valeurs nutritionnelles du produit, je me suis basée sur le chocolat Nestlé dessert praliné) 14,75PP
-
150g de beurre souple (Linessa Lidl 39%MG, calculé avec formule) 15PP
Préparation:
Pour la crème mousseline praliné:
-
Mélangez au fouet les jaunes d’œufs et la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
-
Ajoutez la Maïzena délayée dans 30ml de lait froid.
-
Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec le reste du sucre.
-
Versez la moitié du lait chaud dans la préparation, mélangez puis reversez le tout dans la casserole. Maintenez une petite ébullition tout en mélangeant afin d’obtenir une crème homogène.
-
Ajoutez le praliné, lissez au fouet et faites refroidir sur une toile silicone recouverte d’un film alimentaire. Quand la crème est froide, placez-la au réfrigérateur pendant minimum 1 heure.
-
Lissez-la ensuite au batteur électrique en incorporant le beurre souple coupé en petits morceaux.
-
Coupez les Paris-Brest et garnissez-les de mousseline avec la poche à douilles munie de la douille cannelée. Saupoudrez le dessus de sucre glace (pas fait).
Pour la pâte à choux:
-
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6) puis tracez des cercles de 8cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Retournez la feuille sur une plate métallique.
-
Dans une casserole, versez l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Portez à ébullition puis hors du feu, ajoutez la farine tamisée. Mélangez à la spatule jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se décolle facilement. Remettez la casserole sur le feu et mélanger afin de dessécher la pâte.
-
Battez au fouet les œufs puis ajoutez-les petit à petit afin d’obtenir une pâte lisse et légèrement élastique.
-
Avec la poche à douilles, dressez 12 cercles sur la feuille de papier sulfurisé. Parsemez-les d’amandes effilées et faites cuire 25 minutes à 180°C (30 min pour moi).
Dressage:
-
Sortez la crème du frigo, lissez-la au batteur électrique en incorporant le beurre souple coupé en petits morceaux.
-
Coupez les Paris-Brest et garnissez-les de mousseline avec la poche à douilles munie de la douille cannelée. Saupoudrez le dessus de sucre glace (pas fait).
hé bien la photo... respect Madame...