750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
3 octobre 2014

Gratin de polenta à la mexicaine

Bonsoir,

Koh Lanta fini, je passe pour la recette du jour ;-)  Ensuite je pense aller me coucher afin d'être en forme demain matin pour un petit jogging matinal avec ma cops dans les jolis chemins de bois près de chez moi.  

Ce soir, c'est une recette qui n'est pas encore tout à fait de saison, je l'admets, mais je n'ai pas pu résister à la lecture du simple mot « polenta », qui automatiquement attire mon attention.  C’est un féculent que j’ai découvert il y a environ 3 ans mais dont je me passerais difficilement maintenant !! 

Je l’aime sous toutes ses formes, en guise de fond de tarte, de fond de pizza, de pain à hamburger, de croquettes, de frites ou tout simplement en texture crémeuse ;-)

Et voici ce soir une nouvelle façon de l’accommoder, en l’incorporant dans un gratin !!  C’est une recette vue sur le blog les Recettes de Nag.  Je l’ai légèrement modifiée en ajoutant un poivron et du coulis de tomates maison afin que ce gratin ne soit pas sec.  

Et d’ailleurs, c’était une totale réussite, un plat gourmand et consistant que j’ai agrémenté de haricots verts pour en faire un plat complet et équilibré ;-)

Bisous, bonne nuit ^_^

 

Gratin de polenta à la mexicaine

Gratin de polenta à la mexicaine part face

Gratin de polenta à la mexicaine

Gratin de polenta à la mexicaine part haut

Ingrédients: 

51,5PP pour 6 personnes – 8,5PP par personne

  • 400g d’américain nature 13,5PP
  • 2 oignons
  • 2cc d'huile d'olive 2PP
  • 1 poivron rouge (240g) 2 poivrons rouges (400g)
  • 400g de pulpe de tomates tomates pelées en cubes
  • 360g de coulis de tomates maison (ajout perso)
  • 1/2cc 1cc de paprika (doux pour moi)
  • 2cc de persillade (mélange de persil et d’ail déshydraté) (ajout perso)
  • ½cc d’ail en poudre (ajout perso)
  • 1/2cc de chili ¼cc de piment d’Espelette
  • 240g de polenta 24PP
  • 750ml 500ml de lait (½ écrémé bio Auchan, calculé avec formule) 6PP + 500ml d’eau
  • 1 cube de bouillon de volaille (volaille dégraissé Auchan, calculé avec formule) 0,5PP
  • 12cc de parmesan 70g de fromage râpé (à gratin Linessa Light 16%MG, calculé avec formule) 5PP
  • Sel, poivre
  • ½cc d’huile pour graisser le plat 0,5PP 

Préparation: 

  1. Faire revenir la viande en l'émiettant.
  2. Ajouter les oignons émincés, la pulpe de tomates, le coulis et les poivrons en petits morceaux.
  3. Saler, poivrer, ajouter le paprika, la persillade, l’ail en poudre et le piment d’Espelette.
  4. Laisser mijoter pendant 15 min.
  5. Faire préchauffer le four à 260°.
  6. Amener le lait +  eau + cube à ébullition dans une casserole.  Y faire cuire la polenta pendant 3 min en mélangeant.
  7. Ajouter à la polenta la moitié du fromage. Mélanger.
  8. Verser les 2/3 de la polenta dans un plat huilé allant au four.
  9. Ajouter la viande et les légumes.
  10. Recouvrir de polenta et terminer par le reste de fromage.
  11. Laisser gratiner 15 min à four très chaud (position grill + chaleur tournante pour moi).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je viens justement de faire le plein de polenta, je garde ta recette merci !! bises
Répondre
B
Belle recette qui sort de l'ordinaire!
Répondre
S
cela me plait beaucoup. avec de la semoule de blé, ça devrait bien allé aussi ... ben oui, pas de polenta chez moi ...
Répondre
P
hmm miam
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 662
Publicité