Hello,
Ce soir, direction les cours théoriques de cuisine... et j'y vais avec des pieds de plomb pour être honnête :-( Les discussions autour de la manière dont les TP (travaux pratiques) du lundi sont donnés vont très certainement à nouveau démontrer que nous n'avons pas tous et toutes les mêmes exigences et les mêmes attentes à ce niveau. Pour ma part, j'ai fait suffisamment entendre ma voix jusqu'ici, ça a engendré des débuts de conflits... ce qui n'était pas du tout l'idée de départ, puisque le but était de trouver des solutions afin qu'on avance correctement dans le programme de cours... Donc je pense que je resterai désormais en retrait de ces discussions, quitte à refaire ma 1ère année dans une autre école l'an prochain. Mais quelle perte de temps ça serait :-S
Ceci dit, contrairement à l'école, je continue à m'éclater en cuisine bien sûr, mais chez moi! Voyez plutôt cette recette! La saison des asperges étant terminée, j'ai utilisé des pointes d'asperges en bocaux. Néanmoins, vous pouvez toujours en trouver en provenance du Pérou chez Grand Frais ou même surgelées... Mais pour les adeptes des légumes de saison, je ne peux vous conseiller que de garder précieusement cette recette jusqu'à l'année prochaine ;-)
En ce qui concerne la sauce au Maroilles, c’est un ami chauffeur-routier qui m’a gentiment ramené cet excellent fromage d’un aller-retour dans le ch’nord. Je l’ai utilisé sur des pizza, en gratin, et j’ai terminé le morceau ici.
Je me rappelais avoir vu passer une recette où du parmesan était incorporé à de la crème chaude. J’ai remplacé la crème par un mélange lait-maïzena et le parmesan par mon reste de Maroilles débarrassé de sa croûte.
J’ai également choisi de garnir mon assiette de tranches de jambon italien, car selon Mr Bibi, mon plat “manquait cruellement” de viande :-P Pour ma part, je trouvais que ce n’était pas indispensable mais au moins, ça amène une touche colorée ;-)
Pour ce qui est du résultat, j’ai adoré le goût de fromage de la sauce, sans pour autant qu’il ne passe au-dessus de tout le reste, ça reste léger malgré que ça soit du Maroilles!! ^_^
Bisous et bonne soirée à vous, je file au cours!!
Pâtes au jambon italien, asperges et sauce au Maroilles
41,25PP pour 4 personnes – 10,25PP par personne
-
250g de pâtes (Macaroni Combino Lidl, calculé avec formule) 22,25PP
-
500ml de lait tiède (½ écrémé bio Auchan, calculé avec formule) 6PP
-
20g de maïzena 2PP
-
80g de Maroilles débarrassé de sa croûte (calculé avec formule) 7,5PP
-
2 petits bocaux de pointes d’asperges vertes
-
4tr. de jambon sec italien (Auchan, calculé avec formule) 3,5PP
-
½cc de persillade (mélange de persil et d’ail déshydraté)
-
Sel et poivre
Préparation:
-
Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Egoutter, rincer et réserver.
-
Pendant ce temps, délayer la maïzena dans 4CS de lait.
-
Faire chauffer le reste du lait dans lequel on ajouter le Maroilles coupé en petits morceaux.
-
Une fois que le fromage est complètement fondu, ajouter la maïzena. Laisser épaissir quelques min en mélangeant.
-
Peler et émincer l’oignon. Faire de même avec la gousse d’ail dégermée. Les faire blondir 2 min. dans une sauteuse.
-
Ajouter les pâtes cuites, les girolles, le persil haché, sel et poivre.. Laisser cuire 2 minutes à feu moyen.
-
Couper le feu, ajouter la crème, bien mélanger et servir dans l’assiette.
-
Disperser les cerneaux de noix concassées ainsi que le fromage à tartiner coupé en petits morceaux. Terminer par répartir des pétales de truffe. Servir avec le jambon italien en tranches.