750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
30 septembre 2014

Escapade en cuisine de septembre - Muffins chunky au chocolat {comme chez Mc D*}

Coucou,

Pour cette Escapade en Cuisine de septembre dont le thème est "Muffins et cupcakes", j’ai hésité entre plusieurs recettes du blog Jenn’s Cooking dans lequel je devais piocher.  Mon cœur a longuement balancé entre les Muffins à l'Amande & aux Pépites de Chocolat, les English Muffins, les Hot Dog Muffins et pour finir les Muffins chunky au chocolat comme chez Mc D* !!  

Et même si la raison a failli l’emporter pour les Hot Dog Muffins qui sont relativement légers, c’est finalement la gourmandise qui a eu le dessus lorsqu’en rentrant un soir d’une journée de travail fatigante, où les embouteillages du matin et du soir m’avaient complètement achevée, j’ai eu une grosse envie de chocolat !!!

Rien ne pouvait alors mieux m’assouvir que ces muffins totalement chocolatés, avec de grosses pépites de chocolat très gourmandes :-O  

Et même si je vais hyper rarement dans les fast-food, il m’arrive de sortir de ma grotte et je connais donc ces muffins chocolat aux gros chunks, très régressifs et totalement au goût des becs sucrés comme moi !  

A la lecture des ingrédients de la recette, je m’attendais à une explosion indécente des PP mais pas tant que ça finalement.  Ok, j’avoue que ces muffins ne sont pas aussi énormes que ceux dont ils s’inspirent fortement, mais c’est un choix délibéré de ma part !  Ca me permet d’y goûter sans prendre 1kg dans chaque fesse :-P  Ce qui est difficile par contre, c’est de se limiter à un seul ^_^

Bisous, bonne journée...

 

Escapade en cuisine de septembre - Muffins chunky au chocolat {comme chez Mc D*}

Muffins chunky au chocolat {comme chez Mc Do} gros plan

Muffins chunky au chocolat {comme chez Mc Do} coupe 2

Ingrédients:

48,75PP pour 7 à 8 11 muffins – 4,5PP par muffin

  • 25g de fécule de maïs 2,5PP

  • 2CS rases (15g) de cacao non sucré (Vanhouten, calculé avec formule) 2PP

  • 50g de sucre de canne 5PP

  • 110g d'eau

  • 35g de beurre (light Linessa Lidl 39%MG, calculé avec formule) 3,5PP

  • 60g de chocolat noir pâtissier (Jacques Bloc dessert fondant, calculé avec formule) 8,5PP

  • 35g 30ml (2CS) d'huile de tournesol 6PP

  • 1cc d'extrait de vanille

  • 1 œuf 2PP

  • 40g de sucre blanc 3CS d'édulcorant en poudre (Sucralose Canderel pour moi)

  • 60g de farine (Favorita, calculé avec formule) 5,25PP

  • 2cc de levure chimique

  • 100g de chocolat noir pâtissier haché en pépites (Jacques Bloc dessert fondant, calculé avec formule) 14PP

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180 degrés.

  2. Dans une casserole, verser le sucre roux, le cacao, la fécule de maïs et l'eau.

  3. Battre le tout pour faire disparaître les grumeaux et porter à ébullition à feu moyen tout en mélangeant avec une cuillère jusqu'à ce que la préparation épaississe. La cuillère doit être nappée.

  4. Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux ainsi que les 60g de chocolat en petits morceaux.

  5. Mélanger avec la cuillère jusqu'à ce que tout fonde et soit bien incorporé.

  6. Ajouter l'huile et l'extrait de vanille tout en mélangeant.

  7. Ajouter l'œuf et le sucre blanc. Mélanger.

  8. Dans un saladier, verser la farine et la levure puis tamiser le tout en creusant un puits.

  9. Verser la préparation chocolatée et bien mélanger le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.

  10. Incorporer le 3/4 des pépites de chocolat en mélangeant grossièrement.

  11. Verser au 3/4 dans des caissettes à muffins (je vous conseille d'utiliser des caissettes car les muffins s'émiettent très facilement).

  12. Parsemer le dessus de chaque muffin de pépites de chocolat restantes.

  13. Enfourner une vingtaine de minutes à 180 degrés.

Muffins chunky au chocolat {comme chez Mc Do}

Muffins chunky au chocolat {comme chez Mc Do} coupe 1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas hésité longtemps quand j'ai vu cette recette car je suis fan des muffins macdo. C'est une tuerie cette recette, à refaire sans hésiter!!
Répondre
M
Oulala ! Que ça doit être bon <3 Merci pour cette belle photo , je passerai mon tour pour cette fois , je serai bien incapable de n'en manger qu'un ;-) Bientôt qui sait ? :-)
Répondre
N
Rien que l’intérieur, ils me font craquer !! Après avoir vu déjà une bonne vingtaine de muffins différends, je ne suis plus à 1 kg près ;)
Répondre
B
Ohlala, ma tu veux ma perte?
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité