750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
12 août 2014

Courgette ronde farcie sur son lit de riz

Salut la blogosphère, 

J’ai reçu une courgette ronde toute mimi dans mon dernier panier hebdo.  J’ai un peu cherché sur le net comment la préparer puis vu qu’il me restait une petite quantité de bœuf haché, j’y suis finalement allée au feeling.  Par contre, j’ai repris l’idée du lit de riz de ma recette de tomates farcies postée début d’année.  Cette manière de procéder donne un riz moelleux, cuit à cœur et au bon goût de bouillon de volaille.

En ce qui concerne la courgette, malgré que j’ai opté pour du bœuf haché maigre, la farce n’était pas sèche du tout, que du contraire, voyez sur la 2e photo !!!  Sans doute grâce à l’ajout de la chair de courgette et de crème épaisse à la viande ;-)  Lors de la préparation de cette recette, il faut veiller à bien assaisonner la farce, car par défaut la courgette est de nature fade.

Pour la 1ère fois, j’ai pris le temps de dégorger la courgette en salant l’intérieur, et c’est top… ça permet d’évacuer l’eau avant la cuisson et de garder ainsi un légume qui se tient toujours à la sortie du four !

Pour finir, je dois dire que je préfère la courgette ronde… même si c’est identique gustativement, c’est à mon sens, plus esthétique dans l’assiette.  Et comme on mange aussi avec les yeux…  ^_^

Bisous, bonne nuit...

 

Courgette ronde farcie sur son lit de riz

Courgette ronde farcie sur son lit de riz plat face

Courgette ronde farcie sur son lit de riz coupe

Courgette ronde farcie sur son lit de riz part

 

Ingrédients:

11,75PP pour 1 personne (très copieux)

  • 60g de riz (Thai Jasmin Golden Sun Lidl, calculé avec formule) 5,75PP
  • 1cc de bouillon de poule granulé (Knorr, calculé avec formule) 0,25 dilué dans 200ml d’eau chaude
  • 1 courgette ronde
  • 1cc d’huile d’olive 1PP
  • ½ oignon émincé
  • 100g de viande hachée (Boeuf haché Auchan 5%MG, calculé avec formule) 3,5PP
  • 30g de crème épaisse (Bridelight 7%MG, calculé avec formule) 0,75PP (pas dans la recette originale)
  • ½CS de persil haché (surgelé pour moi)
  • 10g de fromage râpé (Bridelight 6%MG, calculé avec formule) 0,5PP
  • Sel, poivre, ail en poudre
  • 1 oignon nouveau (partie verte) pour servir 

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Dans un plat à four, versez le riz.
  3. Laver la courgette et découper le chapeau.  A l’aide d’une cuillère parisienne, vider la courgette de sa chair.
  4. Saler l’intérieur de la courgette et la retourner pour la laisser dégorger.
  5. Mixer la chair à l’aide d’un petit hachoir (TurboTup pour moi).  Réserver.
  6. Faire revenir l'oignon émincé dans 1cc d'huile d'olive.
  7. Ajouter la viande hachée, saler, poivrer, ajouter le persil ciselé et l’ail en poudre. . Laisser revenir 5 min environ.
  8. Ajouter la chair de courgette et laisser cuire jusqu’à l’évaporation du jus.
  9. Ajouter la crème épaisse.  Bien mélanger, couper le feu.
  10. Rincer la courgette et sécher l’intérieur avec du papier absorbant.
  11. Remplir la courgette avec la farce.  Parsemer de fromage râpé et recouvrir avec le chapeau.
  12. Poser la courgette sur riz.  Couvrir le riz à hauteur de bouillon de volaille (150ml pour moi).
  13. Enfourner 40 min.  S’assurer au cours de la cuisson que le riz ne brûle pas.  Ajouter du bouillon si nécessaire (50ml pour moi).  Parsemer le riz de l’oignon nouveau émincé et servir bien chaud.

Courgette ronde farcie sur son lit de riz part gros plan

Courgette ronde farcie sur son lit de riz plat biais

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très belle assiette, ton riz me fait saliver !! bisous
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité