750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
10 août 2014

Flan aux abricots et fromage blanc

Bonsoir,

Hier nous avons passé un bon moment à l'anniversaire de notre ami.... faut dire que la météo a été bien meilleure que prévu!! Par contre, elle s'est vengée ce dimanche, la pluie est tombée une bonne partie de la journée... et nous sommes restés enfermés du coup :-S

Alors, amenons un peu de soleil dans les assiettes avec un fruit de saison ;-)

Récemment je me suis encore faite bêtement avoir en achetant une barquette d’abricots au supermarché.  Ils n’étaient vraiment pas top, peu de goût, acides et donc peu engageants à être consommés tels quels.

Je me suis alors mise en quête d’une recette sur le net pour les utiliser.  Et si la recette pouvait en plus être light, ça serait top pour le petit dej’ ;-) 

C’est sur le blog Miechambo Cuisine que j’ai trouvé mon bonheur !!  Un flan aux abricots qui contient du yaourt et du fromage blanc.  Ces ingrédients amènent une texture très aérienne que j’ai beaucoup apprécié, tout en permettant à ce flan d’être hyper léger !! Top quoi ! ^_^

Bisous, bonne nuit...

 

Flan aux abricots et fromage blanc 

Flan aux abricots et fromage blanc

Flan aux abricots et fromage blanc part gros plan

Ingrédients:

15,5PP pour 8 personnes – 2PP par personne

  • 200g de fromage blanc à 20%MG 0%MG 2PP
  • 1 yaourt nature normal ou à 0% (0%MG Milbona Lidl, calculé avec formule) 1,5PP
  • 10 abricots
  • 2 œufs 4PP
  • 100g de sucre en poudre 50g de sirop d’agave 5PP + 1/4cc d'édulcorant liquide
  • 30g de maïzena 3PP
  • 1 noix de margarine pour beurrer le moule (moule Tablette Demarle pour moi)

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à th.5 (150°C).
  2. Beurrer un moule à manqué et saupoudrer les parois et le fond du moule avec une cuillère à soupe de sucre en poudre (moule Tablette Demarle pour moi).
  3. Couper les abricots en deux et ôter le noyau, puis les couper en quartiers. En mettre la moitié au fond du moule.
  4. Réserver l’autre partie (que j’ai coupé en 2 et non en quartiers).
  5. Dans une casserole, délayer la maïzena avec le yaourt sur feu moyen. Remuer jusqu'à épaississement. Incorporer le fromage blanc et mélanger énergiquement.
  6. Hors du feu, incorporer les jaunes d'œufs, un par un, puis le sucre en poudre sirop d’agave et l’édulcorant et bien mélanger le tout.
  7. Dans un saladier, battre les blancs en neige ferme, puis les incorporer très délicatement à la préparation à base de laitages.
  8. Verser la préparation sur les abricots. Lissez la surface et déposer les quartiers d'abricots restants.
  9. Mettre au four et laisser cuire 1 h environ.
  10. Laissez le refroidir et démouler.  Servir très frais.

 

Flan aux abricots et fromage blanc part

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Fait cet après-midi, avec yaourt et fromage blanc 0% + édulcorant c'est excellent ! comme toi j'avais acheté 5 kg de beaux abricots qui se sont avérés peu sucrés et pas très goûteux, de plus ils pourrissaient à vue d'oeil (vue la météo ce n'est pas étonnant!) je vais pouvoir les écouler avec cette recette. Merci.
Répondre
B
ça c'est chouette comme gateau, perso j'aime bien mélanger de la ricotta aussi, bisous
Répondre
B
Je fais souvent ce genre de flan même sans maïzena et avec n'importe quels fruits.il m'arrive aussi de les cuire au micro ondes quand je suis pressée.bisous et bonne journée
Répondre
R
mama mía !!! ce flan doit d'être super bon !!!<br /> <br /> bonne semaine <br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
C
Merci pour le clin d’œil et ainsi je vais pouvoir découvrir ton blog à mon tour.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité