750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
8 août 2014

Tarte aux bettes {ou blettes}, bacon et au Philadelphia {pâte allégée}

Hello,

Nous voilà vendredi, donc supposés être heureux que la semaine de boulot se termine... mais Madame Météo a décidé de mettre tout ça en péril en nous arrosant généreusement tout le WE!!  Et bien qu'elle aille se faire voir, je ne vais pas me laisser abattre par ses plans pourris, je suis de bonne humeur et je le resterai  :-P

Et quoi de mieux pour ça que de concocter de bons petits plats?!?  Voici justement une charmante tarte salée qui a enchanté mon repas d'hier soir ;-)

La bette {ou blette} est un est à mon sens un légume peu connu, voir même parfois boudé et je trouve ça bien dommage.
En tout cas, chez moi, j’en cuisine dès que j’en ai l’occasion !!  C’est pourquoi j’ai bien apprécié d’en trouver une petite botte dans mon panier de légumes de la semaine passée ;-)

Ayant un pot de Philadelphia entamé et une barquette d’allumettes de bacon à consommer rapidement, j’ai improvisé cette tarte salée autour de ces ingrédients et de mes bettes.  

Cette fois, j’ai délibérément choisi d’utiliser les feuilles et les cardes (tiges) car je n’avais pas une énorme quantité et il aurait été bête de préparer un gratin de cardes à la béchamel pour si peu.  Si vous n’avez pas ce légume sous la main, rien ne vous empêche de le troquer contre des épinards bien sûr ;-)

Pour ajouter encore un peu de gourmandise et de saveur à l’ensemble, j’ai parsemé cette tarte de pignons de pin qui ont torréfiés lors de leur passage dans le four, miam !!

Et comme je vous le disais hier, j’ai ainsi pu utiliser mon nouveau moule rectangulaire qui rend un bel effet je trouve.  Et pour ne rien gâcher, le fond amovible rend le démoulage de la tarte complètement enfantin.

En accompagnement, j’ai tranché une belle tomate cornue {dont la chair est dense et pas acide du tout}, je l'ai garnie d’oignon rouge, basilic, fleur de sel, ail, poivre du moulin et vinaigre balsamique de grande qualité… un vrai bonheur ^_^

Sur ce, je vous dis à demain, bonne soirée...

 

Tarte aux bettes {ou blettes}, bacon et au Philadelphia {pâte allégée} 

Tarte aux bettes, bacon et au Philadelphia {pâte allégée}

Tarte aux bettes, bacon et au Philadelphia {pâte allégée} part face

Tarte aux bettes, bacon et au Philadelphia {pâte allégée} gros plan 2

Ingrédients:

29,75PP pour 1 tarte rectangulaire de 3 personnes – 10PP par personne

  • 6 feuilles moyennes de bettes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2cc d’huile d’olive 2PP
  • 100g de bacon (Herta 3%MG, calculé avec formule) 2,75PP
  • 150g de Philadelphia (light nature, calculé avec formule) 6,5PP
  • 15g de pignons de pin (Auchan, calculé avec formule) 2,5PP
  • Sel, poivre
  • Basilic frais (à petites feuilles pour moi)

Préparation:

  1. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et garnir votre moule.  Piquer le fond de pâte et placer au congélateur le temps de préparer la garniture.
  2. Laver les bettes.  Séparer les cardes (tiges) des feuilles.  Couper les cardes en tronçons d’un petit cm.  Les cuire 6 min à 800W dans un récipient adapté au micro-ondes (Pichet MicroPlus Tup pour moi).  
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Peler l’oignon et le couper en lamelles.  Le faire blondir dans une poêle contenant l’huile d’olive.  Ajouter l’ail pelé, dégermé et pressé.
  5. Ajouter les feuilles de bettes coupées en morceaux grossiers dans la poêle.  Les faire réduire 5 min à feu moyen.  Ajouter les allumettes de bacon et laisser cuire 3 min de plus.  Assaisonner de sel et de poivre puis laisser tiédir.
  6. Mélanger le Philadelphia à la garniture et l’étaler sur le fond de pâte sortir du congélateur.
  7. Répartir les pignons de pins sur l’ensemble et enfourner pour 25 min.  Sortir du four, parsemer de feuilles de basilic et servir. 

Tarte aux bettes, bacon et au Philadelphia {pâte allégée} part haut

Tarte aux bettes, bacon et au Philadelphia {pâte allégée} gros plan 1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
très belle présentation, très tentante cette tarte... je vais essayer cette pate ce week end<br /> <br /> bisou
Répondre
G
Très jolie cette tarte et assurément très bonne ! Ton moule rectangulaire et l'accompagnement à la tomate font une assiette très alléchante. Par ici, on aime aussi beaucoup les blettes dont je cuisine toujours les feuilles et les côtes et que j'aime bien associer aux anchois et oignons caramélisés mais ta version me tente bien aussi ! Bises du soir !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité