750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
7 août 2014

Pâte brisée sans beurre légère {allégée – light} au fromage blanc {sucrée ou salée}

Salut vous,

J’aime beaucoup les tartes salées et les quiches mais je suis souvent freinée par la richesse de l’ensemble pâte et garniture !!  Faut quand même pouvoir rentrer dans le bikini les prochaines vacances n’est-ce pas?!? ;-)

C’est pourquoi la recette de pâte brisée sans beurre du blog La Cuisine et les loisirs de JuliaT & Agathe ne pouvait que m’intéresser… D’autant plus que j’ai reçu hier mes nouveaux moules à tartes commandés sur Amazon, dont ce rectangulaire à fond amovible qui me faisait de l’oeil depuis bien longtemps ;-)

N’ayant plus de yaourt nature sous la main, j’ai remplacé par du fromage blanc… ça a bien fonctionné!  Par contre, j’ai lu la recette trop vite et j’ai zappé la phrase “ajouter graduellement l’eau pour former une boule. Vous n’aurez peut-être pas à mettre toute l’eau”. Et bam, effectivement je n’aurais pas dû mettre toute l’eau d’une fois!!  J’ai obtenu une pâte bien trop collante mais pas de souci finalement, je l’ai facilement rattrapée en ajoutant pas mal de farine.

Toujours est-il que ma "boulette" m’a permis d’obtenir plus de pâte que prévu et j’ai pu ainsi réaliser 2 tartelettes supplémentaires avec les chutes ;-)

Mais je vous reparlerai de l’utilisation de cette pâte {en version salée dans un 1er temps} dans les jours à venir!!

En ce qui concerne la pâte en elle-même, je rejoins totalement les commentaires d’Agathe à son sujet : “Elle est délicieuse et légèrement gonflée ce qui lui donne une texture de pain!  Pour ceux veulent manger une quiche avec une pâte légère, voici celle qu’il vous faut” ^_^

Bisous, bonne soirée...

 

Pâte brisée sans beurre légère {allégée – light} au fromage blanc {sucrée ou salée}

Pâte brisée sans beurre légère {allégée – light} au fromage blanc {sucrée ou salée}

Pâte brisée sans beurre légère {allégée – light} au fromage blanc {sucrée ou salée} gros plan

Ingrédients:

22,5PP pour 385g de pâte – J’ai utilisé 275g pour mon moule rectangulaire, soit 16PP

  • 150g 200g de farine + 25-30g pour le plan de travail et le moule (Favorita, calculé avec formule) 20PP
  • 40g de yaourt fromage blanc 0%MG 0,5PP
  • 1 œuf 2PP
  • 50ml d’eau
  • Une pincée de sucre ou de sel
  • 1cc de levure chimique (facultatif : pour le moelleux)
  • 1 poignée d’herbes fraîches (basilic pour moi)

Préparation:

  1. Mettre la farine dans un plat.
  2. Ajouter le yaourt et l’œuf.
  3. Saler ou sucrer.
  4. Ajouter la levure chimique et ajouter graduellement l’eau (ce que je n’ai pas fait) pour former une boule.
  5. Vous n’aurez peut-être pas à mettre toute l’eau. Si vous trouvez que la pâte colle trop, ajouter un peu de farine.
  6. Mettre au congélateur 30 minutes pour raffermir la boule.
  7. Etaler-la sur un plan de travail fariné et garnir votre moule.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Bibica, <br /> <br /> Sympa ta recette ! <br /> <br /> Est ce qu'on peut utiliser de la farine d'avoine comme avec cette recette ? <br /> <br /> http://www.flocondavoine.com/recette-de-pate-sablee-vegan-sans-beurre-et-sans-farine-de-ble/<br /> <br /> Merci.
Répondre
B
super super, je testerais à l'occasion !!! bisous
Répondre
A
Bonjour Bibica ;-)) ta recette m'intéresse beaucoup, car j'utilise régulièrement de la pâte à brisée light du commerce, mais elle est riche en "PP" !<br /> <br /> Utilise-t-on un batteur ou la "feuille" du kenwood chef pour mélanger les ingrédients, ou on le fait à la main ???<br /> <br /> Merci. Bises
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité