750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
28 juillet 2014

Clafoutis fraises-vanille

Hello,

J'espère que vous allez bien?  Pour ma part, malgré que le ciel soit maussade, je vais bien... mieux devrais-je dire!!  Vous aurez peut-être remarqué que je n'ai pas trop blablaté sur mon quotidien ces derniers jours.  En fait, j'étais en panique totale!!  Mon amour de chien Cagoule est tombé subitement et gravement malade à lors de notre escapade du WE dernier. 

IMG_4646

Mr Bibi l'a emmené chez la véto en urgence qui a eu des difficultés à comprendre ce qui n'allait pas.  Je ne la blâme pas, au contraire, elle l'a sauvé d'une mort certaine.  Mais comment aurait-elle pu deviner qu'un chien de 11 ans puisse avoir agi tel un chiot en avalant une demi balle en caoutchouc, qui bien sûr est ensuite restée coincée dans ses intestins?!?  Bon, plus de peur que de mal, l'objet inapproprié a été évacué comme il se doit et mon Cagoule a retrouvé sa forme légendaire équivalente à celle d'un jeune chien!!  :-)

Histoire de fêter ça, nous sommes allés prendre l'apéro chez un ami hier soir :-P  Et comme je savais d’avance qu’il aurait prévu un en-cas salé, j’ai préparé ce petit clafoutis tout simple pour terminer sur une note sucrée ;-)

C’est une barquette de fraises « traînant » dans mon frigo qui m’a guidée vers le choix de cette recette.  De plus je n’avais pas beaucoup temps devant moi et surtout qu’il faisait trop chaud pour passer du temps aux fourneaux, j’ai immédiatement pensé à un clafoutis… c’est facile, c’est rapide, ça se prépare avec des ingrédients de base qu’on a toujours dans nos placards et surtout, c’est trop trop bon !!!!! :-P

J’ai alors surfé sur les images du net et ce sont les photos du blog Péchés Mignons qui ont attiré mon œil gourmand.  Mais sa préparation contenait du lait de coco que je n’avais pas et dont je ne suis pas vraiment fan à vrai dire, alors j’ai choisi d’associer mes fraises à la vanille en place du goût coco.  Pour cela j’ai utilisé une boisson soja vanillée ainsi qu’une gousse de vanille de très bonne qualité.  

Au final j’ai obtenu un clafouti à la fois hyper moelleux mais qui se tenait bien.  Il a plu à la tablée, moi y compris ;-)  Je pense bien garder cette base pour le futur, mais je le déclinerai avec d’autres fruits ^_^

Bisous, bonne soirée...

 

Clafoutis fraises-vanille

Clafoutis fraises-vanille gros plan

Clafoutis fraises-vanille

Ingrédients:

37,75PP pour 8 personnes – 4,75PP par personne

  • 500g de fraises
  • 100g de farine (Favorita, calculé avec formule) 8,75PP
  • 100g de sucre (blond de canne pour moi) 10PP
  • 3 œufs 6PP
  • 250ml 200ml de crème liquide (légère Auchan 5%MG, calculé avec formule) 4,5PP
  • 60g de beurre (Linessa Lidl 39%MG, calculé avec formule) 6PP
  • 200ml  250ml de lait de coco soja à la vanille (Alpro Soya light goût vanille, calculé avec formule) 2,5PP
  • 1gousse de vanille (pas dans la recette originale)

 

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Fouettez les œufs avec le sucre.
  3. Ajoutez la farine et 50g de beurre fondu.
  4. Incorporez petit à petit le lait et la crème en fouettant.
  5. Répartissez l’appareil dans un plat beurré.
  6. Disposez les fraises équeutées et lavées.
  7. Faire cuire 25 à 30 minutes. Servez froid.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
original ce clafoutis d'été!
Répondre
J
OOOh un point commun! J'ai aussi une petite femelle jack russel :D<br /> <br /> Ah je reconnais bien la mienne! C'est un ventre sur pattes et elle gobe tout ce qu'elle voit! On doit sans arrêt surveiller. Je ne compte plus les jouets qu'elle a mangé... Pour les remanger derrière dans ses scelles... A côté de ça, on l'aime notre petite fifille^^ C'est vraiment une race de chien unique et le tien est trop chou! Je suis contente qu'il aille mieux!
Répondre
M
Coucou Bibica; je suis très heureuse pour Cagoule,il aurait pu y rester,mais un chien avec une bouille pareille et des yeux malicieux comme sa maîtresse ne se laisse pas facilement abattre;gros bisous à lui et au reste de ta famille!!!!!!!!
Répondre
P
hou dis donc...je comprends ton désarroi pour ton Cagoule ma belle, tout est rentré dans l'ordre le coquin...<br /> <br /> <br /> <br /> Il me fait envie ce clafoutis mais impossible de trouver des fraises dignes de ce nom, je testerais avec un autre fruit
Répondre
M
Aaaaaahhhh un bon dessert pour feter comme il se doit la bonne sante retrouvee de ta petite bête. ..<br /> <br /> bisou
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité