750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
4 juillet 2014

Panna cotta à la vanille et son coulis de fraises

Hello,

Nous avons bénéficié d'une chouette météo durant ces derniers jours, mais ça se gâte pour le WE :-(   Pas cool quand je pense que je suis enfermée la semaine au bureau et que je peux enfin profiter du grand air le WE seulement!!  Mais bon, on ne peut rien y changer, donc on va faire avec ;-)

Nous sommes récemment allés manger dans mon resto italien préféré pour l’annif de ma cops Nath et en dessert, j’ai craqué pour une panna cotta aux fruits rouges.  Ça m’a vraiment plu et j’ai alors eu envie d’essayer de la reproduire.   

Je n’ai pas changé grand-chose à la recette que j’ai trouvée sur le blog Cook'N'co, hormis les quantités que j’ai adaptées afin de remplir mes 6 moules à panna cotta.  J’ai également ajouté un peu d’édulcorant liquide car la préparation n’était pas assez sucrée à mon goût.

Dans l’esprit de retrouver le goût et la texture de celle goûtée quelques jours plus tôt, j’ai délibérément troqué la crème 5%MG pour une version un peu plus riche.  J’ai toutefois évité la crème entière pour une brique à 20%MG qui malgré tout plombe assez fort les PP de ce dessert :-S  Vous pouvez bien sûr rester sur l’option 5%MG afin de limiter les dégâts ;-) Voir recette ICI ou ICI

J’ai préféré aux fraises classiques de délicieuses fraises des bois et quelques petites framboises récoltées près de chez ma BS, au grand dam de mes jambes qui ont bien souffert des ronces :-(  Mais ça en valait la peine pour être honnête, leur goût est incomparable !!!

En ce qui concerne le coulis, n’ayant pas d’autres fruits rouges sous la main, je me suis rabattue sur un coulis fraise tout prêt de Lidl, très bon soit dit en passant… Mais ici aussi, vous pouvez alléger cette recette en le préparant maison ;-)

Verdict, une panna cotta parfaite à mon goût, juste bien dosée en sucre, en vanille et même en texture.  Elle était un peu moins ferme que celle du restaurant mais ce n’était pas pour me déplaire, au contraire !!  Si toutefois vous préférez une consistance plus proche du flan, n’hésitez pas à ajouter une feuille de gélatine lors de la préparation ^_^

Demain, nous sommes invités chez amis à midi et le soir à un anniversaire... je vous dis alors à dimanche!  Passez un bon WE !!!

 

Panna cotta à la vanille et son coulis de fraises

Panna cotta à la vanille et son coulis de fraises face

Panna cotta à la vanille et son coulis de fraises cuillère

Panna cotta à la vanille et son coulis de fraises haut

Ingrédients:

40,5PP pour 6 personnes – 6,75PP par panna cotta

  • 1 gousse de vanille
  • 300ml 500ml de crème liquide (Campina 20%MG, calculé avec formule) 29PP
  • 100ml 200ml de lait (1/2 écrémé pour moi) 2,5PP
  • 30g 50g de sucre en poudre 5PP + ½cc d’édulcorant liquide (facultatif)
  • 3 4 feuilles de gélatine
  • 6CS (90g) de coulis de fraises maison ou du commerce (Délicieux Lidl, calculé avec formule) 4PP
  • Quelques fraises pour servir (fraises de bois pour moi)

 

Préparation:

  1. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  2. Fendre la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et récupérer les graines à l'aide d'un couteau.
  3. Dans une casserole, verser la crème liquide, le lait, la gousse de vanille + les graines et le sucre. Faire chauffer et couper le feu dès la première ébullition.
  4. Ajouter alors la gélatine essorée et mélanger.
  5. Verser dans des verrines. Réserver au moins 4 heures au frais.
  6. Verser le coulis sur la panna cotta et disposer quelques fruits autour au moment de servir.

 

 

 

 

Panna cotta à la vanille et son coulis de fraises

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très jolie réalisation
Répondre
P
humm, superbe réalisation !<br /> <br /> Il faudra que j'essaie, elle me donne trop envie !
Répondre
P
Un délice
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 700
Publicité