Bonsoir,
Aujourd'hui le beau temps était de retour et c'est appréciable... dommage que les prévisions ne nous annoncent rien de bon pour ce WE :-( Alors profitons du soleil avec une recette de circonstance ;-)
En parcourant mon dossier de recettes, j’ai été étonnée d’y trouver une recette testée il y a un bon moment, et préparée à de nombreuses reprises depuis. En fait, je crois avoir complètement oublié de la poster sur le blog :-O
Peu importe, il vaut mieux tard que jamais !! Et puis, elle est tout à fait de saison puis fraîche à souhait !!
Je me rappelle avoir ri quand j’ai lu ce que Sotis (chez qui j'ai trouvé cette recette) disait à propos du résultat : « Madame Loïk peut aller se rhabiller!!! », mais ne peux effectivement qu’acquiescer car c’est bien vrai !! Ce fromage ‘home made’ est un pur régal, il a bien plus de goût que l’industriel et totalement personnalisable en fonction de vos goûts !
De plus, il n’y a pas plus simple à réaliser et au moins vous savez qu’il ne contient que des produits sains !! ^_^
Bisous, à demain...
Fromage frais maison à la ciboulette
Ingrédients:
6,5PP pour 180g – 1PP pour 30g
- 1l de lait frais (demi écrémé Biog Luxlait, calculé avec formule) 12PP 6PP (je n’ai compté que la moitié des PP vu que j’ai jeté plus de la moitié du lait (le petit lait))
- 50ml de jus de citron (1 citron bio pour moi)
- 1,5CS de crème (5%MG, calculé avec formule) 0,5PP (pas dans la recette originale)
- 1CS de ciboulette déshydratée
- 1/4cc de fleur de sel
- Quelques tours de moulin à poivre
- Des grandes bandes de gaze stérile (achetées en pharmacie)
Préparation:
- Dans une casserole faites chauffer le lait jusqu'à 40°C. Coupez le feu et ajoutez le jus de citron, mélangez avec une cuillère en bois pour bien répartir le jus de citron. Vous verrez le lait commencer à "Floculer", c'est à dire à former des petits flocons. Couvrez pour maintenir la chaleur et laissez ainsi pendant 1 heure (2h30 pour moi).
- Au bout d'une heure filtrez le lait. Pour cela tapissez une passoire avec des bandes de gaze, posez la passoire sur un saladier ou un bol en inox, versez le lait dans la passoire et laissez-le s'égoutter tranquillement pendant 2-3 heures. Surveillez que la passoire ne baigne pas dans le petit lait.
- Quand le caillé est bien égoutté, rabattez les bords des bandes de gaze et rassemblez-les ainsi vous pourrez finir d'égoutter le fromage et le pressant entre vos mains (légèrement afin qu’il ne soit pas trop sec).
- Laissez le caillé dans la gaze et placez le dans un bol, couvrez de film alimentaire et laissez-le reposez une nuit au frigo. Un peu de sérum va finir de s'égoutter et le caillé va se souder.
- Le lendemain évacuez le sérum restant, ôtez la gaze, ajoutez 3 à 4 pincées de fleur de sel, les épices de votre choix (ici, ciboulette) et mélangez à l'aide d'une fourchette.