750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
22 juin 2014

Pain aux flocons d'avoine - Un Tour en cuisine #373

Good morning,

Ca faisait un petit moment que je n’avais pas participé à un Tour en Cuisine alors je me suis inscrite mais je n’avais pas réalisé que la recette devrait être publiée pendant mes vacances !!  Ce n’est pas vrai gros souci, il m’a simplement suffi de m’y prendre à l’avance et de planifier mon billet... car à l'heure où ce message se poste, je suis probablement en train de prendre mon petit dej' en famille et en compagnie d'amis sur la terrasse du bungalow ;-)

Pour ce qui est de la recette, je devais aller piocher sur le blog Petites Gourmandises de gibou, et c’est AlexandraS du blog Aux deux délices qui est venue chez moi.

De mon côté, c’est une recette de pain aux flocons d’avoine qui m’a intriguée et je me suis lancée dimanche dernier, quand j’avais un peu temps devant moi pour laisser la pâte pousser tranquillement ! 

Et d’ailleurs, j’aurais pu la laisser pousser encore un peu plus car j’ai obtenu une mie moins aérée que gibou… néanmoins, cette mie était très moelleuse, en total contraste avec la croûte bien croustillante.  D’ailleurs cette croûte, j’ignore si son croustillant est dû à l’utilisation des empreintes Demarle Silpain ou à la texture apportée par les flocons d’avoine.  Mais ce que je sais, c’est que j’ai aimé ce pain et je garde précieusement la recette ^_^

 

Un Tour en cuisine #373 - Pain aux flocons d'avoine

Pain aux flocons d'avoine

Pain aux flocons d'avoine coupe

Un tour en cuisine 2

Ingrédients:

33PP pour 1 pain de 510g – 3,25PP pour 50g

 

  • 250g farine spécial pain blanc (Farine pour pain 6 céréales Soubry pour moi, calculé avec formule) 20,5PP
  • 1,5cc de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 80g de flocons d'avoine (Quaker, calculé avec formule) 7,5PP
  • 250ml de lait (½ écrémé pour moi) 3PP
  • 1CS (20g) de miel 2PP

 

 

Préparation:

Avec une MAP:

 

  1. Dans la cuve de la MAP, mettre le lait puis la farine, les flocons d'avoine et le miel.
  2. Mettre dans un coin le sel et à l'opposé la levure.
  3. Lancer le programme pâte.
  4. A la fin du programme, dégazer la pâte et former une boule.
  5. Laisser reposer 1 heure.
  6. Mettre au four préchauffé à 210°C pendant 20 minutes après avoir fait une entaille sur le pain.
  7. Mettre un petit récipient avec de l'eau chaude pour le coup de buée

 

Avec un robot:

 

  1. Diluer la levure et le miel dans le lait à température ambiante.  Laisser une vingtaine de minutes au chaud (sur la table de la terrasse au soleil pour moi), des bulles vont se former.
  2. Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et flocons d'avoine.
  3. Pétrir une vingtaine de minutes à l’aide du crochet (5 minutes à vitesse minimum puis un peu plus vite ensuite).
  4. Laisser reposer 2 heures au chaud (sur la table de la terrasse au soleil pour moi).  Ensuite, dégazer la pâte et former une boule. 
  5. Pour ma part, j’ai déposé ma pâte dans une empreinte pain platine Demarle.  Laisser reposer 1 heure.
  6. Mettre au four préchauffé à 210°C pendant 20 minutes après avoir fait une entaille sur le pain.
  7. Mettre un petit récipient avec de l'eau chaude pour le coup de buée

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore ton pain, il est trop beau !!!!!!!
Répondre
L
hummm j'adore toujours un bon pain.<br /> <br /> bonne fin de dimanche<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité