750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
28 mai 2014

Petits pains moelleux roulés sésame et pavot

Bonsoir,

Ce soir, séance de jogging entre amies... nous sommes dans notre 10e semaine et touchons au but dans 2 semaines à peine.  Le niveau s'élève rapidement et la longueur du parcours également.  Ce qui implique que nous nous éloignons de plus en plus des chemins tout proches de la maison.  D'ailleurs, ce soir nous nous sommes un peu perdues et nous avons dû revenir sur nos pas pour éviter de devoir appeler les maris à la rescousse !!  :-P

Ce soir, je vous propose de la boulange... 

Le pain maison, depuis que j’y ai gouté, je ne peux plus m’en passer.  D’ailleurs, je compte m’offrir un jour Le Larousse du Pain d’Eric Kayser !! 
Mais ce soir, c’est une très bonne recette du blog Nani’s Kitchen que j’ai testée et que nous avons adorée à la maison !!  La pâte se travaille extrêmement bien et ces petits pains sont hyper moelleux une fois cuits.  De plus, je trouve leur faciès assez joli, tout rond et tout blond, recouvert de graines gourmandes.
Pour cette recette j’ai utilisé les empreintes allongées Demarle (que je réserve habituellement à la préparation des éclairs), mais vous devriez pouvoir vous en passer car la pâte se tient bien.  Il vous suffit de déposer les petits boudins de pâte sur votre Silpain ou Silpat ou papier sulfurisé et de les cuire de la même manière ^_^ 

Bisous, à demain...

 

Petits pains moelleux roulés sésame et pavot

Petits pains moelleux roulés sésame et pavot

Petits pains moelleux roulés sésame et pavot coupe

Petits pains moelleux roulés pavot

Petits pains moelleux roulés sésame

 

Ingrédients:

51PP pour 12 petits pains – 4,25PP le petit pain

  • 500g de farine (Favorita, calculé avec formule) 43,75PP
  • 1 bonne CS de levure sèche 1 sachet de levure boulangère
  • 1cc (5g) de sucre 0,5PP
  • 100ml de lait ½ écrémé tiède 1,25PP
  • 200ml d’eau environ
  • 2CS 25g de beurre mou 5PP
  • 2cc de sel

Pour dorer :

  • Jaune d’oeuf + lait (1CS pour moi)
  • Quelques pincées de graines de sésame & pavot 0,5PP

 

Préparation:

  1. Mettre la levure dans le lait tiède avec le sucre pendant 15 minutes, le temps que ça mousse.
  2. Mettre dans le bol du robot ou un grand saladier la farine et le sel. Mélanger rapidement.
  3. Ajouter le mélange levure/lait. Laisser pétrir ou travailler à la main.
  4. Ajouter progressivement l’eau. Bien travailler la pâte et terminer par le beurre.
  5. Pétrir à la main ou au robot de 10 à 15 mins jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. NE PAS RAJOUTER DE FARINE !
  6. Couvrir d’un linge propre et laisser doubler dans un endroit tiède et sans courant d’air pendant 1h à 1h30.
  7. Dégazer la pâte, former un long boudin et couper une douzaine de tronçons environ.
  8. Etaler chaque boule puis rouler les petits pains comme pour un gâteau roulé. Arranger les bords.
  9. Faire éventuellement des grignes, couvrir et laisser lever 1 heure dans un endroit bien chaud et sans courant d’air.
  10. Préchauffer le four à 180°C.
  11. Badigeonner de jaune d’œuf lait, parsemer de graines de sésame et de pavot et enfourner  environ 20 min.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité