750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
27 mai 2014

Tarte chiboust aux fraises

Hello,

Ce soir, j'ai particulièrement la forme... il y a du projet dans l'air mais chuuut je ne dis rien pour le moment..  J'attends que ça se confirme d'abord pour en parler ensuite.... j'ai trop peur que ça me porte la poisse :-P

Parlons plutôt gourmandise pour l'heure... Il m’a fallu peu de temps pour réaliser cette tarte chiboust repérée sur le blog La cuisine de Boomy.  Mais à la différence de Sonia, j’ai utilisé des fraises au lieu des framboises… Il faut dire que de magnifiques fraises de qualité venues tout droit des Paniers de Sandrine ne demandaient qu’à être sublimées, et c’est ce que je pense avoir réussi à faire ici ;-)

Cette crème vanille à la texture de mousse qui recouvre des fraises simplement déposées sur la pâte feuilletée cuite à blanc, est terriblement gourmande et généreuse !! 

Ce dessert plein de fraîcheur adapté à la belle saison qui arrive n’a pas fait long feu à la maison ^_^

Bisous, à demain... 

 

Tarte chiboust aux fraises

 

Tarte chiboust aux fraises part face

Tarte chiboust aux fraises

 

Ingrédients:

50PP pour 1 tarte de 8 personnes de 26cm – 6,25PP la (grosse) part

  • 1 pâte feuilletée (Auchan bio, calculé avec formule) 22,5PP
  • 250-300g de framboises surgelés (ou des fraiches) 350g de fraises
  • 160g de sucre en poudre (50g+50g+40g+20g) 16PP
  • 250ml de lait 1/2 écrémé 3PP
  • 1 gousse de vanille
  • 3 œufs entiers 6PP + 1 blanc
  • 25g de farine 2,5PP
  • 3 feuilles de gélatine

 

Préparation:

  1. Commencer par étaler la pâte feuilletée dans votre moule pour la faire cuire à blanc.  Je vous donne une petite astuce pour éviter que la pâte ne se rétracte lors de la cuisson. L’étaler dans le moule et le mettre au frigo pendant 1h ou au congélateur pendant 30 minutes.  Au bout de ce temps, sortir votre moule, piquer la pâte avec une fourchette et la faire cuire 20 minutes au four préchauffé à 180°C.
  2. Pendant ce temps faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
  3. Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
  4. Dans un bol fouetter les jaunes d’œufs avec 50g de sucre et ajouter la farine. Réserver
  5. Dans une casserole faire bouillir le lait avec 50g de sucre et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée.
  6. Rajouter ensuite la préparation jaune d’œufs/sucre/farine dans la casserole et remuer vivement hors du feu.
  7. Remettre alors la casserole sur le feu et porter à ébullition jusqu’à ce que le mélange épaississe (30 secondes environ)
  8. Hors du feu rajouter la gélatine et remuer vivement pour bien intégrer la gélatine à la crème.
  9. Laisser refroidir la crème au réfrigérateur ou mettre la casserole dans l’évier dans lequel vous aurez mis de l’eau froide et des glaçons pour accélérer le processus.
  10. Une fois la crème refroidie, monter les blancs en neige en incorporant à la fin 40g de sucre pour les serrer.
  11. Incorporer ces blancs en neige délicatement à la crème refroidie.
  12. Disposer les framboises sur votre fond de tarte sans les avoir fait décongeler et étaler la crème chiboust sur le dessus en couche bombée.
  13. Parsemer les 20g de sucre restant et faire caraméliser avec un chalumeau.
  14. Laisser la tarte au minimum une heure au frais avant de la déguster

 

Tarte chiboust aux fraises part haut

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette belle recette, je ne vais pas manquer de l'essayer!!<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
C
miammmm c'est vraiment appétissant ! bises cath
Répondre
M
Je viens de réaliser ta recette de crème mais pour en faire une fraisier, elle est vraiment très bonne!
Répondre
C
Hmmme ça a l'air bien bon ça !!! je te souhaite que tes projets se concrétisent ! Bisous
Répondre
M
Oh la la ! Encore une tuerie cette jolie chose là
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité