750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
23 mai 2014

Gratin de blettes {ou bettes} et carottes aux céréales méditerranéennes

Coucou,

Nous voilà vendredi et c'est parfait!!! D'autant plus que le WE s'annonce bon puisque je suis invitée à un atelier Demarle animé par ma cops Nath (voir sa page FB ICI) demain chez ma BS... ça va encore être difficile de ne pas faire fumer la carte :-P

Avoir des ustensiles, c'est bien, mais encore faut-il avoir de bon produits à cuisiner... et c'est ici que ma recette du jour a sa raison d'être... suivez-moi, vous allez comprendre... 

J’ai déjà eu l’occasion de cuisiner des bettes apportées par ma gentille voisinette Sophie il y a un bon moment.  J’avais préparé un Gratin de pâtes au jambon fumé et aux bettes rouges et un Risotto aux bettes rouges et bacon.  

Mais cette fois, j’ai eu la chance de trouver de magnifiques bettes toutes colorées à la ferme Les paniers de Sandrine (voir sa page FB ICI).  C’est un endroit magique où des légumes de nos jours côtoient des légumes anciens, des fruits gorgés de saveurs, des pots de confitures gourmandes, des préparations de sauces, soupes et ratatouille maison… Un endroit que je suis heureuse d’avoir (re)découvert et où je commande désormais un panier de fruits & légumes hebdomadaire ;-)

Ces paniers sont accompagnés d’idées recettes et c’est de là que vient mon inspiration pour ce gratin savoureux.  Car je dois le dire, c’était un total délice dans son ensemble !!  Grâce à ces délicieuses blettes bien sûr mais aussi grâce au gouteux mélange Tipiak de céréales Méditerranéennes !!  

Et surtout ne jetez pas les feuilles, je vous donnerai sur idée avant la fin du WE pour les utiliser intelligemment ^_^

Bisous, bonne nuit...

 

Gratin de blettes {ou bettes} et carottes aux céréales méditerranéenne

Gratin de bettes {ou blettes} et carottes aux céréales méditerranéennes part 1

Gratin de bettes {ou blettes} et carottes aux céréales méditerranéennes

 

Ingrédients:

31,75PP pour 4 personnes – 8PP par personne

  • 1 sachet (200g) de mélange Tipiak Céréales Méditérranéennes (calculé avec formule) 19PP (semoule de couscous à défaut)
  • 1 botte de cardes (tiges) de bettes (gardez les feuilles, recette à venir)
  • 2 carottes
  • 100g de bacon (Allumettes Herta 3%MG, calculé avec formule) 2,75PP
  • 250ml de lait ½ écrémé 3PP + 150ml d’eau
  • 30g de maïzena 3PP
  • 1cc d’ail des ours déshydraté
  • Sel, poivre, piment d’Espelette, ail en poudre, noix de muscade
  • 40g comté vieux fraîchement râpé 4PP
  • Basilic (petites feuilles pour moi)

 

Préparation:

  1. Porter 300ml d’eau à ébullition dans une poêle.
  2. Hors du feu, verser le contenu du sachet de mélange Tipiak Céréales Méditérranéennes.  Mélanger puis couvrir et laisser gonfler 9 min.  Tasser les céréales cuites dans le fond d’un plat à gratin.  Assaisonner de sel, piment d’Espelette, ail en poudre et réserver.
  3. Laver et couper les cardes de bettes en morceaux, pas trop gros.
  4. Eplucher et couper les carottes en fines rondelles.
  5. Cuire les bettes et les carottes 20 min à la vapeur (Micro Vap Tup pour moi).
  6. Préchauffer le four à 200°C.
  7. Dans une petite casserole, délayer la maïzena dans 50ml de lait. Ajouter le reste du lait et l’eau.  Porter à ébullition en remuant régulièrement jusqu’à épaississement.  Assaisonner de sel, poivre, noix de muscade et ail des ours.
  8. Mélanger les légumes dans la sauce.  Répartir cette préparation sur le mélange de céréales dans le plat à gratin.
  9. Saupoudrer le fromage et enfourner pour 20 min afin de gratiner le dessus (fonction grill + chaleur tournante).
  10. Parsemer de basilic juste avant de servir.

Gratin de bettes {ou blettes} et carottes aux céréales méditerranéennes part gros plan

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi , j'aime bien les blettes mais il n'y a que moi... alors j'en fait très très très rarement; je me garde ta recette sous le coude ( sous la souris) pour la prochaine fois ...
Répondre
C
de jolies couleurs appétissantes ! bisous cath
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité