750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
28 avril 2014

Sirop de citron maison {allégé}

Coucou,

Après une journée bien remplie au bureau, j'ai eu droit à de gros embouteillages sur le chemin du retour.  Du coup, je suis rentrée tout juste pour l'entraînement JCPMF de ce soir  :-S  Mais j'ai tout de même bien fait d'y aller car j'étais plutôt en forme et mes craintes d'hier sur l'état de mes muscles se sont vite dissipées après quelques dizaines de mètres ;-)

Justement, ce soir je vous propose une recette tout à fait dans le thème car elle est plein de peps et très rafraîchissante!!   

Ca faisait un moment que l’envie me titillait de m’essayer à faire du sirop de citron maison, alors je me suis finalement lancée en voyant la recette du blog Aux Fourneaux !  

D’ailleurs depuis je n’arrête plus, Mr Bibi ne boit plus que ça!!  Et à la vitesse se vide, je vais être contrainte de passer à la bouteille format familial d’1 litre :-P

Pour mon 1er essai, j’ai suivi les proportions exactes de la recette d’origine.  Puis je me suis dit que je pourrais peut-être l’alléger un peu et j’ai donc tenté le coup.  Ca a très bien fonctionné, le sirop avait exactement le même goût mais légèrement plus liquide.  Mais cela est plutôt dû au fait que mon thermomètre m’a lâchée en cours de préparation et que j’ai du estimer à vu d’oeil la consistance du sirop, ce qui n’est pas idéal.  Et en parlant de ça, j'ai déjà reçu ce matin mon nouveau commandé jeudi soir sur Amazon, j'ai hâte de l'essayer :-P

Toujours est-il que ce sirop est extra rafraîchissant lorsqu’il est servi avec de l’eau bien froide… parfait pour les mois ensoleillés qui arrivent… enfin, espérons, car en Belgique on ne sait jamais ^_^

 

Bisous, bonne nuit...

 

Sirop de citron maison {allégé en sucre}

Sirop de citron maison et verre

Sirop de citron maison

 

Ingrédients:

12PP pour 240ml de sirop – 1PP pour 4cc (1 verre)

  • Des citrons bio : 5 petits pour moi (210g)
  • 120g de sucre 12PP
  • 1,5cc d'édulcorant liquide
  • un verre d'eau : 150ml pour moi

 

Préparation:

  1. Récupérer les zestes d'un citron.
  2. Presser et peser le jus de tous les citrons.
  3. Dans une casserole, verser le sucre et l'eau.
  4. Portez doucement à ébullition pour obtenir un sirop. Un thermomètre de cuisson peut être utile car pour obtenir un vrai sirop de citron il faut monter la cuisson à 120°C pas plus pas moins. A défaut de thermomètre, mettez sur feu moyen jusqu'à obtenir un sirop bien épais mais pas du caramel, donc surveillez bien votre casserole !!
  5. Ajoutez les zestes et poursuivez la cuisson 20 à 25 minutes 5 minutes.
  6. Versez le jus des citrons et l'édulcorant.
  7. Laissez macérer quelques heures cette préparation.
  8. Filtrez-la et conditionner dans une bouteille en verre hermétique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vais suivre ton conseil et tester cette recette dès qu'il refera chaud :-) Il faut aussi que j'achète les citrons !
Répondre
A
Ah rien ne remplace le Home Made et pour les chaudes journées on n'est pas gaté non plus en Normandie ! Bisous
Répondre
E
pourquoi le 5 apres 20 a 25 mn ,il est en plus ?
Répondre
N
Merci pour cette recette bien rafraîchissante, je vais la tester au Cooking Chef ce sera plus facile pour contrôler la température.<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne journée et encore merci pour toutes tes recettes.
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité