Bonsoir,

Encore un chouette WE de fini.  Hier, nous avons passé une super soirée improvisée chez des amis.  Tandis qu'aujourd'hui nous avons chevauché nos vélos pour une longue balade en forêt en compagnie d'amis et de leurs enfants.  J'espère que mes jambes ne vont pas trop en souffrir car demain nous attaquons la 6è semaine du programme JCPMF.

Côté cuisine, j'ai profité ce dimanche matin pour lancer de la boulange, une bonne brioche dont je vous reparlerai plus tard et un pain de seigle cocotte dont voilà la recette....

En tant qu’adepte WW, j’ai toujours voulu réaliser mon propre pain de seigle qui est fortement recommandé par ce programme alimentaire.  Il faut savoir que la proportion de farine de seigle de la pâte doit être au minimum de 65% pour que le pain puisse être commercialisé sous ce terme ; si le taux est compris entre 10 et 35%, le pain est appelé « pain au seigle ». Quand les deux céréales sont en quantités voisines, on parle de pain de méteil (Source Wikipedia).

Le pain de seigle fait partie de la liste des aliments qui peut être consommé à satiété pour 7PP (selon PP1) ou dans les JSC (pour la nouvelle version du programme WW).  De plus son pouvoir rassasiant est très élevé fait que je l’apprécie énormément au petit dej’ car il me permet de tenir sans problème jusqu’à l’heure du dîner (déjeuner pour mes lectrices françaises) ;-)

J’avais déjà tenté l’expérience de ce pain maison mais sans grand succès, ou la mie était beaucoup trop serrée, ou le goût de levure trop présent… Mais quand j’ai vu les photos de celui du blog La cuisine d'Angelle, ça m’a donné envie de refaire un essai !!  Et c’est chose faite et je peux dire que j’ai désormais trouvé LA recette de pain de seigle… je l’ai d’ailleurs enregistrée dans ma liste de recettes fétiches !

La mie est bien sûr serrée puisque c’est du pain de seigle, mais elle n’est pas compacte ni dure.  Le goût si spécifique de cette farine est bien présent, et tellement agréable à mon palais.  Autre point non négligeable, le pouvoir rassasiant… c’est pourquoi je l’apprécie énormément au petit dej’ ou en accompagnement d’une salade.  Dernière petite info, il supporte très bien la congélation… et d’ailleurs, je congèle les tranches individuellement afin de pouvoir les utiliser au gré de mes besoins sans gâchis ^_^

Bisous, bonne nuit...

Edit du 4 mai 2014 : Ma cops Muriel a testé ce pain de mie à la MAP, et ça marche très bien... il faut juste adapter la quantité d'eau, en ajouter un peu ;-)

 

Pain de seigle cocotte

Pain de seigle cocotte coupe pain

Pain de seigle cocotte coupe tranches

Pain de seigle cocotte face

Pain de seigle cocotte haut

 

Ingrédients:

48PP pour 1 pain de 738g – 4,5PP pour 70g

  • 350g de farine de seigle 35PP
  • 150g de farine (Favorita, calculé avec formule) 13PP
  • 300g d'eau
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • 2cc de sel fin

 

Préparation:

Avec le Cooking Chef :

  1. Mettre l'eau et la levure dans le bol du robot muni du crochet et régler 2min/vit2/37°C.
  2. Ajouter le reste des ingrédients en terminant par le sel.
  3. Pétrir pendant 3 min 8 min vitesse 1.
  4. Sortir la pâte du bol et la mettre dans un saladier recouvert d'un linge et la laisser reposer pendant 1h30 à 2h (2h30 pour moi) à température ambiante.

Sans le Cooking Chef :

  1. Mettre les deux farines ainsi que le sel dans un saladier, les mélanger et y creuser une fontaine au centre.
  2. Faire tiédir l'eau et ajouter la levure pour la dissoudre entièrement.
  3. Ajouter le mélange levure/eau au centre de la fontaine.
  4. Pétrir avec les doigts 5/7 minutes jusqu'à obtention d'une pâte souple et élastique.
  5. Former une boule et la placer dans un saladier recouvert d'un linge et la laisser reposer pendant 1h30 à 2 heures à température ambiante.
  6. A la fin du temps de repos, fariner le plan de travail pour dégazer la pâte en la repliant sur elle-même sans trop l'écraser.
  7. Former une boule, la fariner et faire les grignes à la surface.
  8. Mettre une feuille de papier sulfurisé dans une cocotte en fonte, en pyrex, en terre, en métal (pyrex pour moi), y placer la boule, vaporiser un peu d'eau dessus, mettre le couvercle et enfourner A FROID pour 50 minutes à 240°C.
  9. A la fin de la cuisson sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.