750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
16 avril 2014

Crème brûlée vanille de Christophe Felder

Coucou,

La crème brûlée, j’aime beaucoup ça mais bizarrement je n’en avais jamais fait… sans doute parce que c’est loin d’être light !

Il a fallu que ma cops vienne manger à la maison pour que je me décide à en faire.  Il faut dire qu’elle adore ça, c’est son dessert fétiche au restaurant. 

Comme je ne voulais pas la décevoir, j’ai choisi une valeur sûre pour la recette… celle de Christophe Felder qui se trouve dans son gros livre rose Pâtisserie !

Ces crèmes étaient très bonnes, même si elle n'avaient pas exactement la texture que j'aurais souhaité !  Je pense que c'est dû au fait que cette recette prévoit une cuisson classique au four et non au bain marie.

Par contre, excusez-moi pour la qualité des photos, je les ai prises à l’arrache afin de rejoindre la table le plus rapidement possible et d’ainsi permettre à tout le monde de déguster. ^_^ 

Bisous, bonne nuit...

 

Crème brûlée vanille de Christophe Felder

Crème brûlée vanille de Christophe Felder

Crème brûlée vanille de Christophe Felder cuillère

 

Ingrédients:

39,25PP pour 7 ramequins de 10cm de diamètre – 5,5PP par ramequin

  • 2,5 gousses de vanille de Tahiti
  • 250ml de lait entier 4PP
  • 5 jaunes d’œufs 10PP
  • 70g de sucre semoule 7PP
  • 250g de crème liquide entière légère (Auchan 15%MG, calculé avec formule) 11,25PP
  • ½ zeste de citron vert
  • 100g 70g de cassonade sucre blond de canne pour la finition 7PP

 

Préparation:

  1. Fendez les gousses de vanille et grattez-les à l’aide d’un petit couteau.
  2. Versez le lait dans une casserole, ajoutez la vanille grattée et portez à ébullition sur feu moyen.  Retirez du feu et laissez infuser durant 10 min.
  3. Mettez les jaunes dans un récipient.  Ajoutez le sucre dans les jaunes d’œufs tout en fouettant. 
  4. Mélangez sans blanchir afin que le sucre se dissolve dans les jaunes.
  5. Préchauffez votre four à 100°C.
  6. Incorporez la crème liquide aux jaunes sucrés jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
  7. Ajoutez le lait vanillé refroidi et mélangez de nouveau.
  8. Prélevez les zestes du citron vert et disposez-en quelques-uns dans le fond des moules.
  9. En vous aidant d’une petite louche, garnissez-les de la préparation précédente.
  10. Enfournez durant 1h15 environ (cela dépend de la taille de vos moules).  La crème est cuite lorsqu’elle est légèrement tremblotante.
  11. Une fois que les crèmes sont cuites, laissez-les refroidir complètement avant de les finir.
  12. Avec une passoire, saupoudrez les crèmes brûlées de cassonade sucre blond de canne en une fine couche régulière.
  13. Brûler le sucre à l’aide d’un chalumeau.  Lorsque la 1ère couche de sucre est fondue, saupoudrez de nouveau très légèrement les crèmes de sucre et brûlez-les une 2nde fois.  Dégustez sans attendre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
miam, j'adore cette crème et pourtant ça fait trèssss longtemps que je n'en ai point fait, je pense aussi que ça peut venir du fait que tu ais employé un crème légère. Pour ce genre de dessert il faut faire avec ce qu'il faut et ne pas penser aux calories. Pour une fois ça va pas nous tuer, enfin c'est mon avis. Bisoussss
Répondre
R
une crème trop bonne qui se ressemble a la crème catalane.<br /> <br /> merci pour cette bonne recette encore<br /> <br /> Joyeuses Pâques ma gentille Érika<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 466
Publicité