750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
6 avril 2014

Biscuits à l'avoine aux éclats de framboises {allégés}

Bonsoir,

Voilà un très chouette WE qui s'achève, un peu trop rapidement à mon goût :-(  

Hier la journée a été bien remplie et je n'ai même pas eu l'occasion de passer par ici.  Entre autre, nous nous sommes offerts 2 nouveaux vélos pour varier un peu de nos longues balades dans les bois avec Mr Bibi et Miss Croquette.

D'ailleurs, en parlant de balade, nous avons fait quelque chose de très sympa ce dimanche!!  En compagnie d'un petit groupe d'amis, nous avons parcouru ce matin 10km à travers bois pour rejoindre le village voisin où nous avions réservé une bonne table dans un resto du terroir.  Après ce bon repas, nous avons tous rejoint la maison en voiture, voiture que nous avions laissé au préalable à proximité du resto!  Une fois à la maison, nous avons dégusté un morceau de tarte banane-fromage blanc préparé la veille (recette à venir).  A refaire prochainement, ce concept nous a super bien plu!  ;-)

Mais pour le moment, voici une autre gourmandise idéale pour la collation... 

Comme vous le savez sans doute, je suis une adepte du programme WW.  Mais il y a peu de temps (ICI), je vous parlais de “La méthode équilibre : 3ème tome "2 mois pour retrouver sa ligne avant l'été" du blog Les petites gourmandises de July qui m’inspire pour de bonnes recettes légères.

Récemment, ce sont ses Biscuits à l'avoine que j’ai testé, sur lesquels j’ai ajouté des framboises écrasées en purée.  Mais contrairement à July, mes biscuits ne se sont pas étalés à la cuisson… je n’ai pas compris pourquoi mais peu importe, je les ai aplatis à la fourchette en cours de cuisson et j’ai obtenu de très bon biscuits bien gourmands ^_^

Bisous, à demain...

 

Biscuits à l'avoine aux éclats de framboises {allégés}

Biscuits à l'avoine aux éclats de framboises {allégés}

Biscuits à l'avoine aux éclats de framboises {allégés} gros plan

 

Ingrédients:

26,5PP pour 36 petits biscuits – 0,75PP par biscuit

  • 100g de flocons d'avoine (bio si possible) (Quaker, calculé avec formule) 9,5PP
  • 110g de sucre blond non raffiné 50g de sucre blond de canne 5PP + 3CS d’édulcorant en poudre (Sucralose)
  • 30g d’œuf bio 1PP
  • 80g de beurre à 41%MG 8PP
  • 35g de farine (Favorita, calculé avec formule) 3PP
  • 1/4cc de poudre à lever sans phosphate
  • Ajout: 100g de chocolat à pâtisser 1 grosse poignée de framboises congelées

 

Préparation:

  1. Mettre les flocons d'avoine dans un mixeur ou dans un blender afin de les réduire en poudre pas trop fine.
  2. Ajouter la farine et la poudre à lever sans phosphate puis mixer de nouveau quelques secondes.
  3. Ajouter le sucre puis verser le tout dans un saladier.
  4. Faire fondre le beurre léger au micro-ondes puis le verser sur la préparation précédente. Mélanger puis incorporer l’œuf (30g d’oeuf, soit environ un demi). Mélanger de nouveau.
  5. Mettre la préparation au réfrigérateur environ 1 heure afin qu'elle repose et s'épaississe.
  6. Au bout de ce temps, disposer des petits tas de préparation (environ 8g) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. 
  7. Préchauffer le four à 190°C puis faire cuire les galettes environ 7 à 8 minutes. Les Havreflarn doivent être bien dorées sur le pourtour et légèrement plus claires au centre.  (A mi-cuisson, j’ai aplati les biscuits à la fourchette et j’ai tartiné un peu de framboises écrasées sur le dessus).
  8. Laisser refroidir les galettes.
  9. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie puis tremper la moitié des galettes sur une face. Recouvrir avec les galettes natures. Laisser cristalliser avant de savourer. 

 

Remarques:

  • Les galettes peuvent se conserver (si vous y arrivez!) pendant 2 semaines dans une boite hermétique.
  • Le petit +: N'hésitez pas à varier les parfums. On peut utiliser la pâte à galettes pour confectionner de savoureux biscuits au Smarties (compter 40*3 bonbons chocolatés), sains et amusants pour le goûter des enfants.
  • Ajouter des rondelles de bananes ou des petits fruits ou baies (myrtilles, framboises, dés de fraises ou d’abricots..), parsemer de noix de coco, ajouter des pépites de chocolat, de Daims. Tous ces ajouts ne changent pas la catégorie de la recette, tant qu'ils restent inférieurs à 100g (pour le chocolat notamment). Pour les fruits le grammage est libre!
  • Ces biscuits, qui rappellent très bien les célèbres biscuits d'un grand groupe suédois de meubles en kit en bois sont très peu caloriques, et relativement sains grâce aux flocons d'avoines et à l'utilisation de beurre à 41%MG.
Publicité
Publicité
Commentaires
N
ça a l'air délicieux ! Merci pour la recette :)
Répondre
P
A fond dans le sport chez les Bib !
Répondre
C
Je ne les ai pas encore testé mais les tiens me font envie ! A tester donc !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 466
Publicité