Bonsoir,
Les prévisions météo de ce dimanche prévoyaient un grand soleil mais en réalité le ciel était plutôt couvert :-( Ce qui ne nous a pas empêché d'aller faire notre petit jogging en guise de préparation de l'entraînement JCPMF Semaine 2 de demain soir. Nous avons également ressorti les motos pour une belle balade lors de laquelle j'ai eu l'occasion de dégoter de nouvelles bottes pour rouler ;-)
Pour ce soir, j’avais un chou chinois qui traînait dans mon bac à légumes du frigo et je n’avais pas spécialement envie de le préparer en légume comme d’habitude.
De plus, je m’étais récemment laissé tenter au magasin bio par une barquette de pâtes de konjac… C’est une plante cultivée en Chine, au Japon ou encore en Indonésie, comme légume, dont le principal usage est la production de farine à partir des rhizomes, puis de pâte à partir de cette farine pour les usages alimentaires. Il a pour caractéristique une basse teneur en calories (5-10 calories par 100 g) et une teneur en fibres (2-3 g par 100 g) en faisant un produit de régime apprécié, que ce soit sous forme de nouilles ou de gelée. Son goût étant très proche de la neutralité, il est surtout utilisé en cuisine pour sa texture en bouche (plus croquant que fondant) et son aspect (Source Wikipedia).
Toujours au magasin bio, je me suis acheté un morceau de gingembre frais et une barquette de pâte miso… De plus, il me restait des fruits de mer et du saumon au congélo… en somme, tout ce qu’il faut pour préparer un bouillon asiatique plein de saveurs en guise de plat complet pour un repas léger (mais néanmoins très copieux)!
Mon avis sur les pâtes de konjac… c’est topissime, car c’est très semblable aux vermicelles de riz mais sans les calories ^_^
Bisous, à demain...
Bouillon miso aux fruits de mer, saumon, konjac et chou chinois {plat complet}
Ingrédients:
35,75PP pour 6 personnes – 6PP par personne
- 1 chou chinois
- 1 oignon
- 3 carottes
- 1cc d’huile de sésame grillé 1PP
- 1 morceau de gingembre frais (5cm environ)
- 250g de mange-tout
- 3l d’eau
- 3CS de poudre de bouillon de légumes
- 2CS de sauce nuoc mam
- 1cc de curry (Lemon curry de Sumatra pour moi)
- 10cc de pâte miso (Enjuku, calculé avec formule) 4PP
- 450g de Shirataki (pâtes de konjac Arche, calculé avec formule) 0,75PP
- Piment en poudre selon le goût
- 720g de mix de fruits de mer 12PP
- 360g de saumon frais 18PP
- 4 oignons nouveaux
- Coriandre hachée
Préparation:
- Epluchez et émincez l’oignon en fines lamelles. Faites-le revenir dans une casserole contenant l’huile de sésame.
- Epluchez les carottes et coupez-les en très fines rondelles. Ajoutez-les dans la casserole.
- Lavez les mange-tout et coupez-les en 3. Ajoutez-les dans la casserole.
- Epluchez le morceau de gingembre et râpez-le. Ajoutez-le dans la casserole.
- Emincez le chou chinois et lavez-le. Ajoutez-le dans la casserole.
- Mouillez avec l’eau et ajoutez le bouillon de légumes, le curry en poudre, la pâte miso, la sauce nuoc mam. Mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que les carottes soient cuites mais encore fermes.
- Ajoutez les pâtes de konjac et laissez bouillir 1 min de plus. Assaisonnez de piment selon votre goût.
- Répartissez les fruits de mer et le saumon coupé en cubes dans les assiettes. Arrosez de bouillon bouillant aux légumes (le saumon et les fruits de mer vont ainsi cuire directement dans les assiettes).
- Servez avec l’oignon nouveau et la coriandre coupés finement.