750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
9 mars 2014

Entremet mousse fromage frais, spéculoos et rhubarbe {version allégée}

Hello,

Ce dimanche je participe au maxi tour en cuisine afin que ce concept puisse continuer d’exister !!!  Le thème n’était pas imposé et parmi les choix proposés, j’ai opté pour « votre dessert préféré » ;-)

Il m’a été très facile de choisir la recette que j’allais poster puisque j’ai littéralement eu un coup de cœur pour une recette du blog chefNini que j’ai posté récemment en version gourmande.  Malheureusement, c’est une bombe calorique :-( Mais ça m’a tellement plu que j’ai eu comme objectif de refaire ce dessert en l’allégeant fortement afin qu’il puisse rentrer dans une journée WW sans exploser le budget PP :-P

Et je vous assure que c’est mission totalement accomplie car ce dessert en version allégée conserve ses saveurs et ne perd en rien son côté crémeux !!  Je le désigne alors comme mon dessert préféré du moment !! ^_^

Bisous, bon dimanche....

 

Entremet mousse fromage frais, spéculoos et rhubarbe {version allégée}

Entremet mousse mascarpone, spéculoos et rhubarbe {version allégée}

 

Un tour en cuisine 2

Ingrédients:

21PP pour 4 petits cercles – 5,25PP par personne

La base biscuitée :

  • 50g de spéculoos (Lotus, calculé avec formule) 6,25PP
  • 25g de beurre 41%MG 5PP

La mousse vanillée :

  • 125g de fromage frais allégé (Philadelphia light nature, calculé avec formule) 5,25PP
  • 1 œuf 2PP
  • 10g de sucre 1PP + 1CS d’édulcorant (Sucralose)
  • ½ gousse de vanille de Tahiti (ajout perso)
  • ½CS (5g) de sucre glace 0,5PP
  • 2,5g (1,25 feuille) de gélatine

La rhubarbe :

  • 280g de rhubarbe
  • 4CS d’édulcorant (Sucralose)
  • 25g de sucre gélifiant 1PP (ajout perso) (Gelfix 2:1 Dr. Oetker, calculé avec formule)

 

Préparation:

La base biscuitée :

  1. Réduisez en poudre les spéculoos avec un rouleau à pâtisserie (Turbo Tup pour moi).
  2. Faites fondre le beurre et ajoutez-le dans la poudre de biscuits.  Mélangez bien.
  3. Déposez quatre cercles de 8 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson.
  4. Répartissez les biscuits dans chaque cercle et tassez-les avec vos doigts tout au fond des moules.
  5. Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10 min.  Laissez refroidir à température ambiante.

La mousse vanillée :

  • Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.
  • Séparez les blancs des jaunes.
  • Fouettez le sucre avec les jaunes au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
  • Ajoutez le fromage frais et fouettez toujours au batteur pendant 3-4 min.
  • Montez les blancs en neige avec le sucre glace.
  • Essorez la gélatine et faites-la fondre avec 1CS d’eau sur feu très doux dans une petite casserole dans un bol 10 sec au micro-ondes.
  • Versez une cuillère à soupe de la crème au fromage frais dans la gélatine fondue pour mettre à température la gélatine et ajoutez ce mélange dans la crème au mascarpone.  C’est à ce moment que j’ai ajouté les graines de ma gousse de vanille.
  • Mélangez convenablement avant d’incorporer délicatement les blancs montés en neige.
  • Versez cette mousse dans une poche à douille (12 mm) et remplissez les cercles (je l’ai fait simplement à la cuillère puis j’ai lissé avec le dos de ma cuillère). 
  • Réservez au réfrigérateur pendant 4 heures au minimum.

La rhubarbe caramélisée :

  1. Épluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en tronçons.  Placez la rhubarbe dans un plat à gratin.  Versez de l’eau et saupoudrez de sucre.
  2. Faites préchauffer votre four à 200°C et enfournez pour 20 min : vérifiez la cuisson des tronçons. Retirez ceux qui sont cuits et poursuivez la cuisson encore 5-10 min pour les autres.
  3. Déposez les tronçons sur du papier absorbant puis écrasez-les avec une fourchette.
  4. Je me suis simplifié la tâche en utilisant de la rhubarbe que j’avais épluchée, coupée et congelée ce été… Faites cuire une dizaine de minutes les tronçons de rhubarbe dans un petit poêlon avec le sucre et le sucre gélifiant.
  5. Déposez cette purée sur la mousse mascarpone prise.
  6. Saupoudrez de sucre et caramélisez. Recommencez une seconde fois cette étape.  Remettez éventuellement les entremets au réfrigérateur pour 1 heure de repos afin de bloquer la mousse qui a pu chauffer avec le chalumeau. N’allez pas au-delà de l’heure : la coque caramélisée va prendre l’humidité du réfrigérateur et ramollir.  Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  7. Au moment du service, démoulez les entremets en passant la lame d’un couteau tout autour et servez.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh lala rien que de le voir j'en ai l'eau à la bouche !!! Je retiens aussi pour un futur dessert !!! Bisous
Répondre
C
wha c'est beau !!<br /> <br /> As-tu liker ma page facebook du blog ? <br /> <br /> Voici le lien : https://www.facebook.com/laviedeChoupette<br /> <br /> bonne soirée à toi<br /> <br /> *bisous
Répondre
A
Bonjour, je découvre votre blog et en quelques clics je suis devenue accro.
Répondre
M
J'adooore ta version de l'entremet ! J'en ai également réalisé un pour le maxi tour et je confirme, c'est un dessert délicieux qui explose le compteur des calories :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
J
Bonne idée de l'avoir allégé, on peut en manger plus souvent. Je participe également au maxi tour. Bisous
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 733
Publicité