750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
26 janvier 2014

Tarte à la scarole, anchois et pignons

Bonsoir,

Ce dimanche, nous avons participé comme il y a 15 jours à une marche ADEPS (comprenez "balisée") de 5km dans notre région.  Il faisait assez froid mais sec, c'était donc parfait.  La prochaine est prévue mi-février, à notre retour des vacances de neige ;-)  Nous avons récemment découvert ces marches organisées, et nous apprécions beaucoup ces moments en plein air... inutile de dire que notre chien Cagoule s'éclate comme un fou lors de ces balades !! :-P

Mais revenons en cuisine... Il y a peu, j’ai eu l’occasion de goûter à de la scarole cuite au cours de cuisine et j’ai eu envie d’en refaire à la maison.  Mais c’était sans compter qu’on n’en trouve pas dans tous les magasins… en tout cas, pas sur le site où j’ai l’habitude de faire mes achats en ligne :-S  Heureusement que ma cops Vane est là, elle m’a gentiment ramené une toute belle et grosse scarole. 

Restait à savoir comment l’accommoder… J’avais une pâte feuilletée qu’il fallait utiliser dans le frigo et je me suis alors mise en quête d’une recette sur la toile pour combiner les deux.  Et c’est sur un de mes blogs fétiches que j’ai trouvé mon bonheur, chez Françoise du blog Saveurs Croisées.  A cause de la pâte feuilletée, j’ai transformé sa pizza en tarte salée, sur laquelle j’ai ajouté un peu de fromage frais.

Le résultat était juste extra, avec un max de saveurs… et je dois avouer que j’ai eu du mal à m’arrêter à un quart de la tarte tant c’était délicieux !!! ^_^

Bisous, bonne nuit...

 

Tarte à la scarole, anchois et pignons

Tarte à la scarole, anchois et pignons

Tarte à la scarole, anchois et pignons part face

 

Ingrédients:

34PP pour 4 personnes – 8,5PP par personne

  • 1 pâte feuilletés (Auchan bio, calculé avec formule) 22,5PP
  • 1 scarole
  • 1cc d’huile d’olive 1PP
  • 3 gousses d’ail
  • 1 échalote
  • 115g de fromage frais (Saint Moret ligne et plaisir 8%MG, calculé avec formule) 4PP
  • 30g d’anchois à l’huile (poids égoutés) 2,5PP
  • 20g de pignons de pin 4PP

 

Préparation:

  1. Laver la scarole et l’essorer. Couper les feuilles en lanières.
  2. Dans une cocotte, faire revenir l’échalote et l’ail émincés l’huile d’olive.
  3. Avant qu’il ne prenne couleur, ajouter les lanières de salade, saler et poivrer. Laisser étuver à couvert pendant 10 min. 4. Ôter le couvercle et continuer la cuisson le temps nécessaire pour que l’eau s’évapore.
  4. Préchauffer le four à 200°C.
  5. Étaler la pâte dans un moule à pizza sur du papier sulfurisé. 
  6. Piquer le fond de la pâte et la tartiner de fromage frais jusqu’à 2cm du bord.
  7. Étaler la salade, parsemer de pignons et disposer les anchois.
  8. Enfourner pour 30 min.  Lorsque la tarte est cuite, la sortir du four et la déguster de suite.

 

Tarte à la scarole, anchois et pignons part côté

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est bien ce genre de ballades, mes parents en font aussi régulièrement!
Répondre
F
Coucou Bibica ! Merci pour le clin d'oeil. La pâte feuilletée doit apporter un croustillant parfait avec le fondant de la salade et avec le fromage frais, tu transformes le tout en plat complet. Je dois essayer absolument... je vais guetter les scaroles maintenant ! Je t'embrasse très fort, Françoise
Répondre
P
Humm ce doit etre sympa !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité