750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
22 janvier 2014

Dessert à la banane façon banoffee allégé

Salut,

Voilà ce soir une nouvelle façon d’utiliser de manière gourmande des bananes qui vieillissent dans la corbeille à fruits…

En fait, l’idée m’est venue en me rappelant au doux souvenir de ma bûche de Noël au caramel beurre salé et du succulent banoffee que j’ai eu la chance de déguster dans un resto d’altitude lors de nos vacances à la neige l’an passé… N’ayant pas de confiture de lait sous la main, je me suis immédiatement précipitée sur mon poêlon à fond épais pour réaliser un caramel qui se marie également très bien avec la banane. 

Mais comme vous le savez sûrement, le banoffee dans sa version classique est une véritable bombe calorique… j’ai alors volontairement zappé le biscuit sablé du fond, je l'ai remplacé par une gavotte écrasée sur le dessus.  Mais j’ai surtout remplacé la crème chantilly par du fromage blanc vanillé et sucré à l’édulcorant. 

Tous ces petits changements m’ont permis de me faire plaisir avec un ramequin de taille respectable pour un peu plus de 3PP pièce.  Perso, j’ai adoré !!  Mr Bibi, un peu moins car il n’a jamais été amateur de fromage blanc… je me suis donc sentie obligée de terminer sa part, il aurait été dommage de la jeter n’est-ce pas ?!?  ^_^

Pas de recette demain, nous serons à notre dégustation mensuelle dont le thème est La cuisine indienne et ses épices ;-) 

Bisous, bonne nuit.

 

Dessert à la banane façon banoffee allégé

Dessert à la banane façon banoffee allégé face

Dessert à la banane façon banoffee allégé cuillère

Dessert à la banane façon banoffee allégé haut

 

Ingrédients:

9,75PP pour 3 personnes – 3,25PP par verrine

  • 2 bananes
  • 200g de fromage blanc 0%MG 2PP
  • 1,5CS d’édulcorant en poudre (sucralose Canderel)
  • ½cc de vanille en poudre sucrée 0,5PP
  • 30g de sucre semoule 3PP
  • 1,5CS de crème allégée (5%MG pour moi) 0,5PP
  • 15g de beurre allégé (41%MG pour moi) 1,5PP
  • 4 crêpes dentelles (Gavottes, calculé avec formule) 2,25PP

 

Préparation:

  1. Mélanger le fromage blanc avec la vanille et l’édulcorant.  Réserver.
  2. Couper les bananes en petits cubes et les répartir dans 3 ramequins.
  3. Réaliser un caramel à sec avec les 30g de sucre.  Une fois que le sucre est ambré, ajouter les la crème, le beurre hors du feu en mélangeant avec une cuillère en bois.  Remettre sur le feu et remuer pour rendre le caramel lisse.
  4. Verser le caramel sur les bananes.
  5. Répartir le fromage blanc vanillé par-dessus.
  6. Ecraser une crêpe dentelle et la disperser sur les 3 ramequins. 
  7. Servir chaque ramequin avec une crêpe dentelle entière plantée dans le fromage blanc.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Personnellement j'aime beaucoup le fromage blanc donc ton dessert me plait énormément.
Répondre
C
Hmmm à moi aussi il me fait envie =)
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité