750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
17 janvier 2014

Tartiflette à la raclette et aux chicons {endives}

Bonsoir,

Nous avons récemment mangé une raclette mais comme toujours, j’avais vu un peu grand et il me restait du fromage.  C’est alors que j’ai retrouvé une recette de tartiflette au Maroilles sur le blog La Cuisine de Nelly… J’ai suivi sa recette mais modifié quelque peu les ingrédients en augmentant la quantité de chicons et en remplaçant le Maroilles par du fromage à raclette ;-)
Ces changements m’ont permis d’alléger considérablement la recette tout en gardant son côté gourmand !!  Ce gratin nous a vraiment régalé sans nous culpabiliser ^_^

Demain, nous sommes invités chez ma cops et son mari, ainsi que d'autres amis, pour l'orga de nos vacances de neige début février ;-)  Je ne pense donc pas avoir le temps de passer par ici, alors je vous dis à dimanche... 

 

Tartiflette à la raclette et aux chicons {endives}

Tartiflette à la raclette et aux chicons {endives} part gros plan

Tartiflette à la raclette et aux chicons {endives}

 

Ingrédients:

30,25PP pour 4 personnes (ou 3 gourmands) – 7,5PP par personne (10PP par gourmand)

  • 600g de pommes de terre 12PP
  • 1 oignon
  • 2cc d’huile d’olive + 1cc pour huiler le plat 3PP
  • 4 chicons
  • 2cc de cassonade 2PP
  • 100g d’allumettes de bacon (Herta, calculé avec formule) 2,75PP
  • 6CS de crème (Auchan 5%MG, calculé avec formule) 2PP
  • 100g de fromage à raclette (au poivre-à la moutarde Auchan, calculé avec formule) 8,5PP
  • 2CS de persil plat
  • Sel, poivre, ail en poudre

 

Préparation:

  1. Eplucher et cuire les pommes de terre à la vapeur et les laisser refroidir.  Les couper en tranches.
  2. Peler et couper les oignons en petits morceaux.
  3. Oter les feuilles abîmées et la partie amère des chicons et les couper en lamelles.
  4. Préchauffer le four à 220°C.
  5. Faire blondir les oignons dans une grande sauteuse contenant l’huile d’olive.  Ajouter les chicons, la cassonade, les allumettes de bacon et le persil haché.  Poivrer et laisser revenir à feu moyen une dizaine de minutes en remuant.  Assaisonner de sel, poivre et ail en poudre.
  6. Huiler un plat à gratin et y déposer la moitié des tranches de pommes de terre.  Saler et poivrer. 
  7. Ajouter la moitié du mélange chicons/lardons/oignons.
  8. Verser 3CS de crème liquide.
  9. Ajouter le restant de pommes de terre, assaisonner et finir avec le reste du et le restant du mélange chicons/lardons/oignons.
  10. Verser à nouveau 3CS de crème liquide.
  11. Disposer 4 tranches de fromage à raclette sur le dessus.
  12. Enfourner pour 15 minutes, jusqu'à ce que le fromage fonde et gratine en surface. Déguster tant que c'est chaud.

Tartiflette à la raclette et aux chicons {endives} part

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Délicieux ! N'ayant pas de raclette sous la main je l'ai faite avec du reblochon ... et je l'ai rebaptisé la "Braviflette", car comme l'a dit Jules Cesar : "de tous les peuples de la Gaule les Belges sont les plus braves", alors bien sûr chicon et pomme de terre, ce gratin est bravissime.
Répondre
M
Comme on ne change pas une recette qui gagne, on la modifie pour ne pas lasser nos papilles :<br /> <br /> A la place de la crème fraiche = de la cancoillotte<br /> <br /> A la place du fromage a raclette = un camembert en fin de vie !!<br /> <br /> <br /> <br /> A faire et refaire sans se lasser !
Répondre
M
Bonsoir tout le monde,<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais tout préparé d'avance pour le manger hier soir mais ma fille ayant remporté le 5ème tour de la Coupe de France de Volley ce dimanche, il fallait que je tienne ma promesse de maman : un petit tour chez M@cdo.Ouf: c'est fait et je n'ai pas attrapé trop de bouton cette fois-ci mais ils ont eu tous les deux mal au ventre !!! ben oui, quand on est habitué à manger la bonne cuisine de maman, bien équilibrée, tout cela est un peu gras à digérer...<br /> <br /> Ils auraient mieux fait de déguster cette formidable recette de tartiflette , je me suis régalée ce soir !! A faire et à refaire pour prendre la belle photo qui va bien !!!<br /> <br /> Merci Bibica !
Répondre
L
Ca devait être bien bon !!!! Merci pour le lien ;-)
Répondre
P
Elle plaira à coup sur cette recette !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité