750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
16 janvier 2014

Cake citron ricotta

Hello,

Je passe en coup de vent avant de me rendre à mon cours de cuisine mensuel au restaurant Au Fil des Saisons à Virton.  Le menu que nous allons préparer ce soir est:

Nems de saint jacques, beurre au citron vert
Poulet de ferme sauté aux épices tandoori
Millefeuille aux fruits

Ce soir, je vous présente une recette sucrée, ça faisait un petit moment que je n'en avais plus posté.

En fouillant dans mon frigo, j’ai vu qu’il me restait un pot de ricotta à consommer rapidement… J’ai alors fouillé dans mon fichier de recettes à tester et c’est à nouveau un dessert au citron qui m’a donné envie :-P 

images (5)

Petite précision, j'ai carrément oublié de citer ma source, j'ai trouvé cette décilieuse recette sur le blog recettedesorawel ;-) 

Puisque Mr Bibi ne peut plus abuser du sucre, j’ai utilisé de l’édulcorant… ce qui m’arrange puisque ça allège considérablement cette recette ;-)  Ce qui m’a permis d’en manger au petit dej’ au bureau !!

La ricotta amène une texture plus ferme à celle d’un cake classique… je dirais presque que c’est à mi-chemin entre le gâteau et le flan.  Toujours est-il que nous avons adoré et que ce cake n’a pas fait long feu à la maison ^_^

Bisous, je file sinon je vais être en retard...

 

Cake citron ricotta

Cake citron ricotta coupe

Cake citron ricotta face

 

Ingrédients:

41,5PP pour 1 cake de 670g – 5PP par tranche de 80g

  • 3 œufs 6PP
  • 150g de sucre en poudre 15g d’édulcorant en poudre adapté à la cuisson (sucralose Canderel)
  • 250g de ricotta (Galbani, calculé avec formule) 11PP
  • 200g de farine (Favorita, calculé avec formule) 17,5PP
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 citron (zeste + jus)
  • 2CS d'huile (colza pour moi) 6PP
  • 2CS 3CS de crème fraîche (5%MG pour moi) 1PP

 

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre.
  3. Ajoutez la ricotta puis la farine tamisée avec la levure.
  4. Versez le jus de citron.
  5. Ajoutez le zeste de citron, l'huile et la crème.
  6. Versez la pâte dans un moule à cake beurré en silicone.
  7. Enfournez et faites cuire 25 à 30 minutes (35 minutes pour moi).  Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

 

Cake citron ricotta haut

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummmmm il me parait bien bon ton cake ! merci ! bises cath
Répondre
P
Il a l'air bien moelleux!
Répondre
R
j'aime beaucoup les gâteaux au citron.<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa<br /> <br /> <br /> <br /> ps peut être que demain je vais essaier cette rcette
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité