750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
14 janvier 2014

Comme un burger {express}

Bonsoir,

Ce soir, vous pourriez penser que je suis tombée dans les travers de la junk food mais non, vous savez bien que ce n'est pas le genre de la maison :-P  Je vous propose un burger entièrement home made et express de surcroît.  Contrairemement à cette version où le pain était un véritable bun nécessitant un temps de pousse, cette fois c'est pour la version rapide {non négligeable lorsque l'on rentre tard du boulot} que j'ai opté.

C’est sur Pinterest que je suis tombée sur cette recette du blog Cuisine, pâtisserie, chocolat and co.  Cette pâte express sans levure, au yaourt (que j’ai d’ailleurs remplacé par du fromage blanc) m’a de suite intriguée… et ce sont les photos qui m’ont convaincues ! 

Ce « pain » se rapproche de blinis épais salés, que j’ai d’ailleurs agrémentés d’ail des ours pour plus de saveur ;-)  Nous avons beaucoup aimé le croustillant de l’extérieur et le moelleux de l’intérieur.  Je pense d’ailleurs refaire ces galettes en version sucrée pour le petit dej’

La sauce de ce burger est un classique à la maison que je prépare très souvent et que j’avais repéré à l’époque sur le blog cooking mumu.

Afin de rendre ce repas encore plus sain, je l’ai accompagné de haricots verts vapeurs poêlés avec une échalote et une noix de beurre ^_^

Bisous, bonne nuit...

 

Comme un burger {express}

Comme un burger {express} gros plan

Comme un burger {express}

 

Ingrédients:

21PP pour 2 personnes – 10,5PP par personne

Pains:

  • 1 yaourt 100g de fromage blanc 0%MG 1PP
  • 1 œuf 2PP
  • 1 pot (de yaourt fromage blanc) de farine, soit 75g (Favorita, calculé avec formule) 6,5PP
  • ½cc d’ail des ours séché (ajout perso)
  • sel, poivre
  • ½cc d’huile d’olive 0,5PP

Sauce hamburger:

  • ½ échalote
  • 1cc de moutarde
  • ½CS (10g) de ketchup (Heinz light, calculé avec formule) 0,25PP
  • ½CS (10g) de mayonnaise (allégée Calvé « Maionese Magra », calculé avec formule) 0,25PP
  • ½CS de sauce Worcestershire

Garniture:

  • 2 steaks hachés maigres (250g cuits) 8,5PP
  • 2 oignons
  • 2cc d’huile d’olive 2PP
  • ¼ d’oignon rouge
  • 4 feuilles de basilic

 

Préparation:

Pains:

  1. Mélanger le yaourt et l’œuf, ajouter la farine, saler et poivrer.
  2. Chauffer l’huile dans une poêle, déposer des 1/2 louches de pâte pour faire 4 "pains" et faire revenir à feu doux, lorsque le dessous est cuit retourner.
  3. Retourner régulièrement pendant la cuisson pendant 10 minutes (toujours à feu doux) puis monter le feu pour finir de dorer chaque côté.

Sauce hamburger:

  1. Emincer l’échalote et mélanger avec le reste des ingrédients.
  2. Garder au frais jusqu’au moment de servir.

Garniture:

  1. Faire revenir les oignons émincés jusqu’à coloration dans une poêle contenant 1cc d’huile d’olive.  Ajouter un filet d’eau si nécessaire.  Réserver.
  2. Faire dorer la viande quelques min. de chaque côté (selon la cuisson voulue) dans 1cc d’huile d’olive.
  3. Pour le montage de l’hamburger, répartir les oignons cuits sur un pain, poser ensuite le steak haché, puis quelques lamelles d’oignon rouge cru, de la sauce, les feuilles de basilic et refermer avec un 2e pain.  Déguster avec un légume en accompagnement (des haricots verts pour moi).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Miam, il a l'air vraiment gourmand ce burger et je suis impatiente de pouvoir croquer dedans, car cela fait un moment que je n'en ai pas mangé en version allégée.
Répondre
M
La pâte à pain est prête, la sauce aussi, les steak achetés: y a plus qu' à !!!dégustation demain soir ....<br /> <br /> Miam !
Répondre
M
Miaaamm , en voilà une bonne idée <3 Merci de partager tes recettes :)
Répondre
J
Ca me plait bien cette version moi qui suis une fan de burger maison. Bisous
Répondre
S
c'est tellement meilleur quand c'est fait maison ! Pleins de gros bisous
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité