750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
11 janvier 2014

Tartiflette

Hello,

Que ça fait du bien, la pluie s'est enfin arrêtée de tomber!!! Nous avons eu ce samedi une belle journée lumineuse et les températures étaient très douces ;-)  Néanmoins c'est une recette hivernale que je vous poste ce soir.

Lorsque je suis allée me dépanner à l’épicerie du village l’autre samedi, un reblochon m’a fait de l’œil dans la vitrine et je n’ai pas pu résister :-P
J’ai immédiatement décidé de l’utiliser dans une recette de tartiflette car c’est un plat d’hiver que nous adorons avec Mr Bibi mais que je n’avais jamais préparé moi-même.

C’est maintenant chose faite et je ne regrette pas !!  Surtout que c’est simplissime… et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a moyen de se faire plaisir avec ce genre de plat sans pour autant exploser le budget PP, voyez plutôt ^_^

Bisous, bonne soirée et à demain...

 

Tartiflette

Tartiflette part gros plan

Tartiflette part

 

Ingrédients:

66,5PP pour 6 personnes – 11PP par gourmand

  • 1,2kg de pommes de terre (poids net) 24PP
  • 2 oignons
  • 2cc d’huile d’olive 2PP
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 200g d’allumettes de bacon (Herta, calculé avec formule) 5,5PP
  • 6CS de crème (Auchan 5%MG, calculé avec formule) 2PP
  • 60ml de vin blanc pour la cuisson 1PP
  • ½ reblochon (300g) 30PP
  • 20g de beurre (41%MG pour moi) 2PP (pour le plat)
  • Sel, poivre

 

Préparation:

  1. Cuire les pommes de terre à la robe-des-champs et les laisser refroidir.  Les peler et couper en tranches.
  2. Peler et couper les oignons en petits morceaux.
  3. Peler et dégermer la gousse d’ail et l’émincer finement.
  4. Préchauffer le four à 220°C.
  5. Faire blondir les oignons dans une grande sauteuse contenant l’huile d’olive.  Ajouter les allumettes de bacon et l’ail émincé.  Poivrer et laisser revenir à feu moyen une dizaine de minutes en remuant.
  6. Beurrer un plat à gratin et y déposer la moitié des tranches de pommes de terre.  Saler et poivrer.
  7. Ajouter la moitié des lardons et des oignons cuits.
  8. Verser 3CS de crème liquide et 2CS de vin blanc.
  9. Ajouter le restant de pommes de terre et le restant de bacon et d'oignons cuits.
  10. Verser à nouveau 3CS de crème liquide et 2CS de vin blanc.
  11. Découper le reblochon en deux, puis en deux dans le sens de l'épaisseur et le déposer les 4 morceaux sur les pommes de terre.
  12. Enfourner pour 20 minutes, jusqu'à ce que le reblochon fonde et gratine en surface. Déguster tant que c'est chaud, avec une salade par exemple.

 

Tartiflette

Tartiflette avant cuisson

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore aussi, j'ai déjà vu des versions qui proposent moitié patates moitié chicons, pourquoi pas :)<br /> <br /> bisous, bon dimanche
Répondre
G
Je connais la tartiflette et je sais que c'est absolument délicieux, je suis certaine que M Bibi et toi avez du vous régaler !! Bises et bonne soirée.
Répondre
A
hum une bonne tartiflette j'adore la
Répondre
R
j'aimerais manger pour ce soir<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
J
J'adore ce plat !!!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité