Coucou,
Je ne sais pas si vous fêtez le réveillon à la maison, mais en ce qui nous concerne, nous allons à un repas organisé dans notre village. Nous optons pour cette formule depuis un bon nombre d'années déjà car tout y est regroupé, le bon repas, le bon vin, les amis et la bonne ambiance... alors pourquoi changer, n'est-ce pas?!? Néanmoins, il y a un petit bémol cette année, un des couples d'amis qui nous accompagnent habituellement ne peut venir ce soir, et ils vont nous manquer, c'est sûr :-S
Ce dernier jour de l’année est synonyme de grosse fête mais c'est aussi le dernier jour du mois, donc le moment de poster pour une nouvelle Escapade En Cuisine ! Le thème de ce mois de décembre est « Des biscuits ? Un peu, beaucoup, à la folie !
Le tirage au sort m’envoie sur le blog pause nature où je n'avais que l'embarras du choix... tandis que c’est Délices et partages qui vient choisir une recette chez moi… j’espère qu’elle y trouvera son bonheur ;-)
Moi j’ai trouvé le mien !!! Ces croissants de lune aux noisettes sont divins, ils ont fait carton plein à la maison car la boîte à biscuits s’est vidée très très vite. Il va donc falloir que j’en refasse rapidement ! ^_^
Bisous et bon réveillon... et à l'année prochaine!!!
Croissant de lune aux noisettes
Ingrédients:
46,5PP pour 20 biscuits – 2,5PP par biscuit ou 4,75PP pour 2 biscuits
- 125g de farine (Favorita, calculé avec formule) 11PP
- 90g de beurre très froid en dés 18PP
- 50g de noisettes entières décortiquées non épluchées (Seebrger, calculé avec formule) 9PP
- 40g de sucre en poudre (sucre blond de canne pour moi) 4PP
- 1 sachet de sucre vanillé (10g de sucre vanillé maison pour moi) 1PP
- 1CS (10g) de pralin (Vahiné, calculé avec formule) 1,5PP
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 mini pincée de sel
- 1CS (10g) de sucre glace 1PP +1CS de sucre vanillé (10g de sucre vanillé maison pour moi) 1PP pour saupoudrer
Préparation:
- Mixez finement les noisettes jusqu'à l'obtention d'une poudre.
- Dans un saladier mettez le beurre, la poudre de noisettes, la farine, le sucre vanillé, le pralin, le bicarbonate, le sel et sablez bien le tout jusqu'à obtenir une belle boule de pâte (j’ai ajouté 2CS d’eau afin d’amalgamer la pâte). placez-la au frigo pour au moins 1h.
- Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du frigo et divisez-la en petites boulettes d'environ 15g (17g pour moi). Façonnez les boulettes en petits boudins, aplatissez-les légèrement puis formez vos croissants. Déposez-les en allant sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
- Avec un couteau ou une lame de rasoir faîtes 4 entailles par croissant et enfournez pour environ 15 min. (13 min. pour moi) en surveillant que les croissants ne colorent pas de trop.
- Pendant la cuisson mélangez le sucre glace avec la CS de sucre vanillé et saupoudrez les gâteaux dès la sortie du four. Laissez refroidir avant de déguster.