750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
28 décembre 2013

Bûche caramel beurre salé

Coucou,

Même si je travaillais cette année le matin du réveillon, je me suis organisée pour préparer la bûche à l'avance car je ne suis pas du tout fan de la traditionnelle bûche classique à la crème au beurre.  Et d’ailleurs celle-ci, que j’avais découverte en cours de cuisine, n’en a que la forme car elle est composée d’une mousse comme celles des entremets, et d’un biscuit ne nécessitant pas de cuisson.  C’est aussi pourquoi je vous propose cette recette sans attendre l’année prochaine, elle pourrait vous donner envie pour votre réveillon de la Saint-Sylvestre ;-)

Le choix du dessert de ce Noël a provoqué une polémique à la maison.  Lorsque j’ai communiqué mon choix de bûche à Mr Bibi, il m’a sournoisement suggéré « heu heu… peut-être devrait-on prévoir une bûche classique aussi, au cas où la tienne ne plairait pas à tout le monde… heu heu tu sais, ma famille adore la crème au beurre… heu heu t’en penses quoi ? »  J’en ai pensé quoi ???  Ben tout simplement que la bûche à la crème au beurre ne passerait pas par ma cuisine !!! :-P  J’ai néanmoins consenti à commander chez mon traiteur préféré (et prof de cuisine de surcroît) son inégalable gâteau de crêpes à la mousse de chocolat blanc ! 

Mais vu qu’il n’a jamais levé le voile sur sa recette, c’est celle de la bûche caramel salé que je vous livre ici… et croyez-moi, vous n’y perdez pas au change car elle est succulente !!!  La saveur caramel est présente sans l’être trop, et cette mousse n’est donc pas écœurante du tout (pas assez, on a du mal à s’arrêter à une seule part).  De plus, elle est très simple à préparer et se tient bien au démoulage et à la découpe.  C’est certain, je la referai hors période de fêtes, en version ronde ou rectangulaire ^_^

Bisous, bonne fin de journée...

 

Bûche caramel beurre salé

Bûche caramel beurre saléBûche caramel beurre salé part faceBûche caramel beurre salé part hautBûche caramel beurre salé gros plan face

 

 

Ingrédients:

155PP pour 16 parts (12 parts sur la photo + 4 parts au congélo) – 9,75PP la part

Pour la crème pâtissière:

  • 500ml de lait (entier pour moi) 8PP
  • 125g 60g de sucre + 4CS d'édulcorant en poudre 6PP
  • 2 œufs entiers 4PP
  • 40g de maïzena 4PP

Pour la bûche:

  • 75g de sucre 7,5PP
  • 50g de beurre 10PP
  • 3CS de crème (Auchan 30%MG, calculé avec formule) 3,75PP
  • 6 feuilles de gélatine (5 feuilles si on prépare la bûche la veille)
  • 500ml de crème battue (Auchan 30%MG, calculé avec formule) 40,25PP

Pour le fond de la bûche:

  • 9 biscuits (80g) petit beurre (Petit Beurre Véritable Lu, calculé avec formule) 9PP
  • 100g de noisettes (décortiquées Seebrger, calculé avec formule) 17,75PP
  • 100g de chocolat noir (Auchan, calculé avec formule) 13,5PP
  • 60g de chocolat au caramel (Nestlé dessert, calculé avec formule) 8,75PP
  • 3CS de crème (Auchan 30%MG, calculé avec formule) 3,75PP

Pour la déco:

  • 50g de sucre 5PP
  • 50g de beurre 10PP
  • 3CS de crème (Auchan 30%MG, calculé avec formule) 3,75PP
  • Physalis (facultatif)

 

Préparation:

Préparez tout d’abord la crème pâtissière :

  1. Dans une casserole, faire chauffer le lait.
  2. Mélanger le sucre avec les œufs entiers et la maïzena.
  3. Versez le lait bouillant sur le mélange jaunes-maïzena toujours en fouettant.
  4. Remettre le tout dans la casserole et remettre le tout à cuire.  A partir de l’ébullition, compter 30 secondes de cuisson en mélangeant constamment.

Préparez la bûche :

  1. Mettre les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide dans la crème pâtissière encore chaude.
  2. Réaliser un caramel à sec avec les 75g de sucre.  Une fois que le sucre est ambré, ajouter les 3CS de crème, le beurre, le sel et mélanger avec la crème pâtissière.
  3. Mélanger ensuite avec la crème battue (battue jusqu’à épaississement, pas en chantilly) et verser cette préparation dans un moule à bûche filmé. 
  4. Laisser reposer 2h au frais en veillant à ne refermer le film que lorsque la bûche a déjà pris.

Pour le fond de la bûche:

  1. Broyer les petits beurres et les noisettes.
  2. Faire fondre les chocolats avec la crème 2-3 min au micro-onde.
  3. Mélanger cette préparation avec le broyage de noisettes et petit beurre.  L’aplatir en une fine couche entre 2 feuilles de papier sulfurisé et mettre au frais.
  4. Disposer cette couche sur le dessus de la crème au caramel. 
  5. Laisser à nouveau prendre la préparation 1h au frigo et démouler la bûche.

Décoration :

  1. Réaliser un caramel à sec avec les 50g de sucre.  Une fois que le sucre est ambré, ajouter les 3CS de crème, le beurre et le sel.
  2. Garnissez la bûche des restes du biscuit du fond de la bûche et d’un filet de caramel salé.
  3. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Bûche caramel beurre salé gros plan côté

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Finalement ça sera le dessert du réveillon =)
Répondre
C
et en plus elle est magnifique !!! vraiment magnifique ! bises cath
Répondre
C
Hmmm ça a l'air trop bon !! je vais essayer de tester pour lundi on fait un mini Noel avec mon bf et ma bs ! Bisous
Répondre
P
Humm, très jolie et appétissante, je tacherai d'essayer de la réaliser à l'occasion...<br /> <br /> Ici, nous ne feterons pas nouvel an.<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
encore merci ma gentille Érika.<br /> <br /> ¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸¸☾☆¸.•*¨*★☆☾*••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨ <br /> <br /> (¯`´(¯`´.¸___________ღ☆ღ_______________ ¸.´´¯)´´¯) <br /> <br /> ☆ ▓▒░ ☆☆ BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2014 ☆☆ ░▒▓ ☆ <br /> <br /> (_¸.(_¸.´´ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ღ☆ღ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ `´.¸_).¸_) <br /> <br /> *••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸¸☾☆¸.•*¨*★☆☾*••.¸¸☾☆★¸<br /> <br /> Rosa
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 700
Publicité