750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
26 décembre 2013

Cuisse de canard confite

Coucou,

Me voilà de retour après avoir passé un chouette réveillon de Noël en famille... et une fois de plus, le repas a ravi tout le monde!  Cette année, du fait que je travaillais mardi matin, je l'avais fortement simplifié en proposant une raclette en plat principal.  J'ai néanmoins préparé moi-même toutes les bouchées apéritives, le pain aux noisettes servi avec le fromage et la bûche bien sûr (recette à suivre) ;-)

Mais pour l'heure, c'est une viande qui convient à cette période festive que je vous propose... Au cours de cuisine, nous avons récemment appris la technique pour confire les cuisses de canard, et j’avais trouvé ça tellement simple que je m’étais promise de le refaire rapidement à la maison.

J’ai justement dégoté des cuisses lors de mes dernières courses au supermarché, et j’ai sauté sur l’occasion pour tester la cuisson lente du canard.

Il est vrai qu’on ne peut pas improviser ce repas en rentrant le soir du boulot, mais en week-end, c’est parfait !!  Ça ne nécessite aucune préparation, juste du temps de cuisson… mais ça vaut vraiment la peine d’attendre, la viande cuite ainsi est tellement succulente !!

Nous avons mangé la moitié telle quelle, simplement accompagnée de purée de pommes-de-terre aux 4 légumes verts... tandis que j'ai gardé le reste pour le préparer en parmentier :-P

Bisous, boulot demain et j'aimerais encore mettre ma soupe en route...

 

Cuisse de canard confite

Cuisse de canard confiteCuisse de canard confite décortiquée

Cuisse de canard confite assietteCuisse de canard confite gros plan

Ingrédients:

12,25PP pour 3 personnes – 4PP par personne

  • 3 cuisses (1kg150) de canard (490g sans la peau ni les os) 12,25PP
  • 1 bouquet garni (thym + laurier pour moi)
  • Sel, poivre du moulin

 

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 100°C.
  2. Salez et poivrez les cuisses de canard recto-verso.
  3. Disposez-les dans une casserole allant au four et dont le diamètre est adapté (il faut qu’il y ait le moins d’espace possible entre les cuisses).
  4. Posez au centre un bouquet garni.
  5. Fermez la casserole avec son couvercle et rendez-le étanche grâce à du papier aluminium disposé autour du couvercle et sur le bord de la casserole.
  6. Enfournez pour 6h minimum (7h pour moi).  Vous pouvez ensuite laissez dans le four éteint jusqu’au lendemain, ça n’en sera que mieux cuit.
  7. Vos cuisses confites sont prêtes à être consommées telles quelles ou à être décortiquées pour être ensuite utilisées dans une autre recette.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 016 803
Publicité