750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
18 novembre 2013

Gratin de poireaux au jambon

Bonsoir,

Vous avez sans doute remarqué que les températures sont fortement à la baisse ces derniers jours… c’est pourquoi un bon gratin réconfortant est bien agréable en rentrant du travail ! 

Voilà donc ce que je vous propose ce soir, un gratin de poireaux improvisé au jambon autour d’un paquet de jambon cuit entamé et 4 blancs de poireaux qui commençaient à tirer la tronche dans le bac à légumes de mon frigo ;-)

Ce plat est non seulement hyper simple à préparer mais est surtout très bon et très copieux !  Je l’ai accompagné de pâtes natures au basilic ^_^

Bisous, à demain...

 

Gratin de poireaux au jambon

Gratin de poireaux au jambon fourchette
Gratin de poireaux au jambon

 

Ingrédients:

21PP pour 3 personnes –7PP par personne

  • 2 oignons
  • 1cc d’huile d’olive 1PP
  • 4 blancs de poireaux
  • 1 bouillon cube de volaille
  • 100g de jambon cuit 3PP
  • 375ml de lait écrémé 3PP
  • 30g de maïzena 3PP
  • 60g de parmesan râpé 6PP
  • 30g de chapelure 3PP
  • 20g de beurre 41%MG 2PP
  • 2CS de persil plat haché
  • Sel, piment d’Espelette, muscade, ail en poudre

 

Préparation:

  1. Peler et émincer les oignons.  Les faire revenir quelques minutes dans une sauteuse contenant l’huile d’olive.
  2. Nettoyer les blancs de poireaux et les couper en tronçons d’environ 2cm.  Les ajouter dans la sauteuse avec le bouillon cube émietté et un filet d’eau.  Laisser cuire une dizaine de min à feu doux en mélangeant de temps en temps et en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.
  3. Délayer la maïzena dans un fond de lait.  Mélanger au reste du lait avant de l’ajouter dans la sauteuse en remuant.  Ajouter le persil haché et le jambon coupé en cubes, assaisonner selon le goût.  Augmenter le feu et laisser épaissir 2-3 min en mélangeant.
  4. Préchauffer le four à 220°C.
  5. Verser les poireaux au jambon dans des cocottes individuelles, parsemer de parmesan mélangé à la chapelure.  Disperser de petits morceaux de beurre sur le dessus.
  6. Enfourner pour 20 min pour faire gratiner (fonction chaleur tournante + grill pour moi).

 

Gratin de poireaux au jambon gros plan
Publicité
Publicité
Commentaires
N
miam ! parfait pour le soir, sans les pâtes même ça ne me dérange pas ^^
Répondre
L
une bonne petite cocotte accompagné de ces pâtes c'est parfait! bonne soirée
Répondre
L
une bonne petite cocotte accompagné de ces pâtes c'est parfait! bonne soirée
Répondre
B
mmmmm j'adore les poireaux, chouette idée !! <br /> <br /> bisous, belle journee
Répondre
P
Non, je ne l'ai pas reçu, c'est parce que je suis allée voir sur ton site, je vais me réinscrire, bisous, bonne journée Bibica
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 466
Publicité